Bus SOTRA

SOTRA: Interdites, les prêches dans les bus ont la peau dure

La Société de transports abidjanais (SOTRA) à travers ses lignes terrestres et lagunaires est une structure bien connue des populations du district d’Abidjan.

Meite Bouake DG de la SOTRA
Méité Bouaké, DG de la SOTRA

Car depuis des décennies, elle est la structure leader en matière de transport urbain.

Ainsi, les élèves et étudiants, les travailleurs du privé et du public, les personnes sans emplois ou en quête d’un premier emploi, utilisent les bus ou bateaux bus pour se déplacer.

Ces bus sont souvent bondés de monde les matins, les après-midis ou les soirs, et ce sont ces moments que certaines personnes choisissent pour prêcher l’évangile, indisposant des passagers quelques fois remontés contre la chaleur ardente dans ces engins.

En effet, le mercredi 17 Mars 2021 aux environs de 7heures 10minutes, au feu tricolore de la rue 12 de Treichville aboutissant sur le boulevard VGE, un bus (67) en partance pour la gare de Bassam, s’est logiquement arrêté lorsque le feu est passé au rouge.

Un monde fou s’y trouvait et nous avons été attiré par une voix d’homme.

Dans les premiers instants, nous avons cru que cet homme se querellait avec un autre passager.

Mais après avoir prêté attention à la scène, ce n’était pas le cas. Il prêchait la parole de Dieu dans le bus qui transportait au nombre pléthorique de passagers.

Apparemment, certains d’entre eux avaient l’air agacés.

Pour savoir si la structure autorisait les prêches à bord des bus, nous avons joint un machiniste au téléphone. Il nous a répondu par la négative.

« La SOTRA interdit les prêches dans les bus. Mais des machinistes les permettent, cautionnant le désordre. D’autres s’y opposent et essuient souvent des injures des ‘’évangélistes’’ postés dans des bus», nous a répondu P.Y.

La Direction générale de la structure est alors interpellée par ce phénomène qui apparemment bat son plein dans plusieurs bus et bateau bus.

Car l’excellence tant recherchée par l’entreprise ne se limite pas aux recettes engrangées quotidiennement ou aux performances, mais aussi par le confort des passagers tout au long du voyage.

Nathanael Yao

Verified by MonsterInsights