AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire/Séquestrations et arrestations d’opposants politiques: La CDRP donne de la voix et dénonce

5 min read
Ouattara Gnonzié Rpp

DECLARATION DE LA COALITION POUR LA DEMOCRATIE, LA RECONCILIATION ET LA PAIX (CDRP) RELATIVE A LA CRISE SOCIO-POLITIQUE ACTUELLE

Le lundi 02 novembre 2020, des personnes lourdement armées, circulant à bord de véhicules des forces de défense et de sécurité ont attaqué nuitamment les résidences de SEM Henri Konan BEDIE, ancien Président de la République et Président de la conférence des présidents des partis politiques membres de la Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix, en abrégé CDRP.

La même nuit, les résidences de certaines personnalités de l’opposition politique dont Monsieur Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier Ministre et Messieurs ASSOA Adou et Abdallah Toikeusse MABRI, tous les deux anciens ministres ont subi des attaques similaires.

Le mardi 03 novembre 2020, en début d’après-midi, un important détachement d’éléments des forces de défense et de sécurité a encerclé la résidence de SEM Henri KONAN BEDIE, avant d’interpeller des personnalités de la CDRP qui se trouvaient à ses côtés. Il s’agit, entre autres, de :

  • –      Professeur Maurice Kakou GUIKAHUE, Député à l’Assemblée Nationale, ancien ministre, Secrétaire Exécutif en chef du PDCI-RDA et Secrétaire Permanent de la CDRP ;
  • Monsieur SERI-BI N’Guessan, Sénateur et secrétaire exécutif du PDCI-RDA ;
  • Monsieur BASSY-KOFFI Ferdinand, Sénateur et secrétaire exécutif du PDCI-RDA.
  • Monsieur N’DRI Kouadio Pierre Narcisse, directeur de Cabinet du Président de la CDRP ;
  • Madame YAPO Valérie, membre du bureau politique du PDCI RDA ;
  • Maître  Suy Bi  secrétaire exécutif du PDCI-RDA chargé des questions juridiques ;
  • Maître Blessy Chrysostome avocat du PDCI-RDA ;
  • Monsieur Ezaley Georges Philippe, Vice-président du PDCI-RDA.

La plupart des personnalités ainsi arrêtées ont été finalement présentées à un juge d’instruction le vendredi 06 novembre 2020 qui les a inculpées et placées sous mandat de dépôt à la MACA, pour plus d’une vingtaine de chefs d’accusation.

Depuis le 03 novembre 2020, SEM Henri KONAN BEDIE, Président du Conseil National de Transition et Président de la Conférence des Présidents des Partis membres de la CDRP est séquestré à sa résidence avec son épouse par des éléments des forces de l’ordre qui empêchent toute entrée ou sortie desdites résidences alors que le Procureur de la République, dans une conférence de presse prononcée le 06 novembre 2020, a affirmé que le Président de la CDRP ne faisait l’objet ni d’arrestation ni de résidence surveillée.

La CDRP constate que des détachements de la gendarmerie nationale ont pris d’assaut les résidences du Premier Ministre Pascal Affi Guessan, des ex-ministres ASSOA Adou, Abdallah Toikeusse MABRI et Hubert OULAYE qui font l’objet d’un blocus depuis le mardi 03 novembre 2020.

Enfin, la CDRP note que Monsieur Pascal AFFI NGUESSAN, porte-parole de l’opposition a été interpellé dans la nuit du 06 au 7 novembre 2020 et présenté à un juge d’instruction qui l’a inculpé le lundi 09 novembre 2020 pour plus d’une vingtaine de chefs d’accusation et l’a placé sous mandat de dépôt.

La Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix proteste et condamne vigoureusement:

  • la séquestration de SEM Henri Konan BEDIE, Président de la conférence des présidents des partis politiques membres de la CDRP et son épouse, par le blocus imposé à sa résidence ;
  • l’arrestation illégale du Secrétaire Permanent de la CDRP, le Prof. Maurice Kakou GUIKAHUE, du porte-parole de l’opposition, Monsieur Pascal AFFI NGUESSAN, tous deux députés et deux sénateurs sans la levée préalable de leur immunité parlementaire et sans tenir compte de leur qualité d’ancien membre du gouvernement et d’ancien chef d’institution ;
  • la séquestration de Monsieur ASSOA Adou, des occupants des résidences de Messieurs Pascal Affi NGUESSAN, Abdallah Toikeusse MABRI et Hubert OULAYE ;
  • les traitements dégradants et inhumains infligés aux personnalités arrêtées ;

      –   les exactions perpétrées contre des manifestants aux mains nues ;

      –   l’utilisation de forces parallèles et de milices dans le cadre de cette

          crise;  

      –  les tueries à balles réelles de manifestants comme ce fut le cas hier

         encore, dans différentes villes de notre pays, dont, Daoukro et Elibou, 

         comme rapporté par la presse nationale et internationale.

La CDRP présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés.

La CDRP demande aux autorités compétentes de mettre un terme aux détentions illégales de ses militants et cadres et de lever les blocus des résidences des personnalités membres de l’opposition politique.

La CDRP demande aux organisations des droits de l’homme et aux organisations humanitaires de s’impliquer et de documenter l’ensemble des faits et des exactions liés à cette crise. En tout état de cause, elle saisira les juridictions internationales compétentes, pour poursuivre les auteurs et/ou les commanditaires de ces faits.

La CDRP rappelle qu’elle soutient toutes les initiatives de son Président, son Excellence Henri Konan Bédié en vue de restaurer la réconciliation, la démocratie et la paix.

La Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix appelle les militants, les adhérents, les sympathisants et les Partis qui la composent, et le Peuple de Côte d’Ivoire à se tenir mobilisés et à l’écoute de ses mots d’ordre.

Fait à Abidjan, le 09 novembre 2020.

Pour La Coalition pour la Démocratie,

la Réconciliation et la Paix,

Le Ministre OUATTARA Gnonzié

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading