IMG 20240308 101955 115

Ouellé (Iffou)/États généraux de la commune: Le maire Ya Raphael met les différentes composantes de la population au laboratoire

10 / 100

Dr Ya Komenan Raphaël, maire de la commune de Ouellé et le conseil municipal ont organisé, les vendredi 08 et samedi 09 mars 2024, au centre polyvalent Henri Konan Bédié de Ouellé, les états généraux de la commune de Ouellé.

A la cérémonie d’ouverture le vendredi 08 mars 2024, Dr Ya Komenan Raphaël, maire, a dit merci aux participants non sans donner les raisons pour lesquelles les états généraux sont organisés. « Beaucoup de choses se disent. On n’a pas fait ceci. On n’a pas fait cela. C’est le lieu aujourd’hui que chacun d’entre nous vienne dire ce qu’il pense de Ouellé, ce qu’il veut de Ouellé, ce qu’il pense que nous devons faire pour que Ouellé avance. C’est tout le sens des états généraux de la commune de Ouellé « , a-t-il dit.

Yapo Jean-Jacques, directeur général de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), a félicité et encouragé le maire et le conseil municipal pour l’initiative.

Quant à Diamala Kouassi Raphaël, maire de la commune de M’bahiakro, représentant le président de l’UVICOCI, il a, au nom de ce dernier, félicité le maire de Ouellé et le conseil municipal parce que, a-t-il dit, cette action est une action souhaitée par l’UVICOCI.

 » Il faut dire que le président de l’UVICOCI cherche les moyens et les partenariats pour les communes afin que nous puissions être développés, surtout les communes hors d’Abidjan. Donc, aujourd’hui, les bailleurs de fonds qui viennent veulent avoir le plan stratégique c’est à dire ce qui est prévu pour la commune sur 5 ans, 10 ans, 20 ans et ce sont les états généraux qui pourront nous permettre d’avoir un plan stratégique afin de pouvoir aider le président de l’UVICOCI à nous envoyer des fonds « , a-t-il dit. Pour le reste, il a exhorté chacun et chacune à s’y mettre pour des états généraux réussis.

Kra Konan Paul, député de Ouellé, Ananda et Akpassanou, s’est entièrement associé à cette initiative avant d’indiquer qu’«ensemble, à travers ces travaux, nous allons poser le diagnostic et trouver des solutions pour un développement harmonieux de la commune de Ouellé pour le bonheur des générations futures et de tous ceux et de toutes celles qui y vivent».

Il a, une fois de plus, félicité le maire, exhortant les participants à s’investir pleinement dans les travaux pour des états généraux réussis. Il a, pour finir, souhaité que les travaux de ces états généraux ne restent pas dans les tiroirs.

Soro Sana, préfet du département de Ouellé, a, d’entrée, salué cette idée ingénieuse du maire et de l’ensemble du conseil municipal. Continuant, il les a félicités, non sans se réjouir de la forte mobilisation des participants. Il a exprimé sa gratitude à l’UVICOCI hautement représentée ainsi qu’à l’ensemble des maires.

Après avoir entretenu l’auditoire sur les états généraux, il a invité les participants à être totalement investis dans l’examen minutieux des sujets à travers leurs différents groupes de travail durant ces deux jours et d’adopter surtout une attitude responsable et viser exclusivement l’intérêt général en s’affranchissant de toutes sortes de considération que celles d’objectif final. Il les a également invités à dépassionner les débats, à faire fi de leurs ressentiments les uns envers les autres et à saisir cette opportunité des états généraux pour réapprendre à s’aimer, à se fréquenter et à privilégier l’intérêt supérieur de Ouellé.

Pour notre part, dira-t-il, nous serons toujours disposés à vous accompagner pour vous permettre d’atteindre rapidement les objectifs de développement de la commune de Ouellé. C’est sur cette assurance qu’il a déclaré ouverts les états généraux de la commune de Ouellé.

Pendant les deux jours donc, les participants ont réfléchi sur les 12 thématiques qui leur ont été soumises. Nous y reviendrons.

C.K     

Correspondant régional