AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Gagnoa/Etat civil et foncier rural: Guikahué et 7 chefs de canton échangent pour trouver des solutions

4 min read
7a7b0ad4 6918 4a6c bbef 4ccf169229f8
7 / 100

Comme il l’avait déjà fait en 2019 ; 2020 et 2023, où il avait sillonné les 7 cantons et promis revenir pour insister sur le sujet, Pr Maurice Kakou Guikahué, député de Gagnoa sous-préfecture, entame une tournée de sensibilisation, dès ce mardi 12 mars, pour les extraits d’acte de naissance, les jugements supplétifs et les rétablissements d’identité des personnes adultes ; et le foncier rural, dans toute sa circonscription électorale.

Pour le faire, en ressortissant bien imprégné de la procédure traditionnelle de sa culture, le député Guikahué a échangé avec les chefs des 7 cantons de sa circonscription, ce dimanche 10 mars, à Dikouéhipalégnoa (S/P de Gagnoa, canton Paccolo) avant d’aller sur le terrain.

Rien n’a véritablement filtré des échanges, mais nous en apprenons davantage avec le chef Gadji Joseph, chef du village de Godélilié, chef du canton Guébié, ancien président de la Chambre départementale des rois et chefs traditionnels de Gagnoa, qui résume ainsi la rencontre: «Notre député, le député de la circonscription qui renferme tous les villages de la sous-préfecture de Gagnoa, Pr Maurice Kakou Guikahué, nous a conviés, nous les chefs des 7 cantons de ladite circonscription, à des échanges ce matin. Il nous a appelés parce qu’il projette faire une tournée de sensibilisation dans sa circonscription électorale pour parler de sujets brulants et cruciaux. Il s’agit entre autres des extraits de naissance et jugements supplétifs de nos enfants et les adultes. Il veut aussi parler du foncier rural».

Et de conclure : Nous avons donc ensemble adopté ce chronogramme, puisque la tournée commence ce lundi 11 mars 2024. Nous nous sommes mis d’accord et donc demain (lundi), il peut commencer sa tournée. La réunion s’est terminée par un repas, parce que nous sommes en pays Bheté, on ne peut pas inviter des chefs sans leur offrir à manger et à boire. Donc, c’est heureux que nous repartons dans nos villages tout en remerciant le député pour cette initiative. Nous lui avons fait des recommandations avant de lever la séance.»

Pour donner une note traditionnelle à la rencontre, il est revenu au chansonnier Bheté, Gadou Luc alias « Tata » d’ouvrir les échanges avec une mélodie de parole qui a exprimé le leadership du député Maurice Kakou Guikahué. «Guikahué, celui qui partage ce qu’il a avec non seulement ses amis, mais aussi avec ses ennemis. C’est sur vous que le peuple compte, car le chemin à parcourir est encore plus long que celui déjà parcouru. Ne baissez pas les bras, nous sommes avec vous », a-t-il chanté en substance.

C’était en présence de Boga Dago Joachim, alias Boga Sivori (journaliste), président de la Chambre départementale des rois et chefs traditionnels de Gagnoa, qui a fortement apprécié la démarche du député Guikahué, désigné cadre leader du développement du canton Paccolo depuis 2014 par les 22 villages dudit canton.

GRO à Gagnoa

About The Author