AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

FIRAPE/Présélection nationale du Fun Quiz : Séguéla bat le record de moyenne

4 min read
71a826cd fd3c 4293 885c 6aa9f25bb6f6
9 / 100

Débutée depuis le mois de septembre 2023 dans 25 localités de la Côte d’Ivoire, la caravane de présélection des établissements scolaires qui devront prendre part à la phase finale du Fun Quiz à la faveur de la Coupe d’Afrique des Randonneurs (CAR 24) en terre ivoirienne a connu son apothéose, le mercredi 28 février dernier dans la région du Worodougou.

Pour l’occasion les équipes de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE), et de la Direction de la Vie Scolaire (DVS) avait à évaluer 6 établissements scolaires dont 3 au secondaire et 3 au primaire.

Au terme des épreuves de dictée, de mathématique, de géographie, de culture générale et de connaissance sur la FIRAPE, le lycée jeunes filles de Séguéla, avec 98 points sur 100, soit 19,60 de moyenne a pulvérisé le record détenu par leurs sœurs du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro avec 19,50.

Elles sont suivies par les lycées Elite et moderne de la ville avec respectivement 15,20 et 15 de moyenne.

Cette performance inédite depuis le début de la caravane a fait dire la présidente de la FIRAPE que la finale sera de haut niveau.

« Partout où nous sommes passés, les enfants ont démontré leur grande envie de représenter avec honneur leurs différentes localités. On a senti des élèves déterminés et prêts à relever le défi. Les résultats obtenus, ici, à Séguéla, nous réjouissent énormément car c’est la première fois que tous les candidats obtiennent la moyenne de 15 qu’il faut absolument avoir pour espérer prendre part à la finale, le 8 novembre prochain en présence d’une vingtaine de pays étrangers qui viennent s’inspirer du modèle ivoirien. C’est une très grande satisfaction pour nous », a-t-elle dit, tout saluant la franche collaboration de sa fédération avec le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation à travers la Direction de la vie scolaire.

Au niveau du primaire, le Groupe scolaire Château avec 16 de moyenne a pris le meilleur sur le Groupe scolaire Plateau (15,60) et l’EPP Magic Système (13,40).

Heureux de la performance de leurs représentants, le premier adjoint au maire, Binaté Mamadou a, au nom de Mme M’Bahia Bamba Maférima Fouétè, maire de Séguéla pris l’engagement que la municipalité mettra tout en œuvre pour que les porte-flambeaux de la région se préparent dans les meilleures conditions afin de décrocher la première place à Abidjan.

Quant au Secrétaire général de la préfecture, M. Angoh Aristide, représentant M. Diarrassouba Karim, Préfet de région du Worodougou, il a félicité les élèves et leurs encadreurs qui viennent de démontrer que la récompense se trouve toujours avec un travail bien fait.

Notons qu’avant cette étape, la ville de Vavoua a, elle aussi, procédé à la sélection de ses candidats, la veille au sein du lycée moderne de la ville.

Ainsi, le lycée moderne de Vavoua avec 16,40 de moyenne a défait le collège Saint Martin (14,8) quant au primaire l’EPP Plateau 4 (15,90) prenait le meilleur sur l’EPP Vavoua 5 (15,70) et l’EPV les petits Chérubins (13,40).

TRETA Zoumana

About The Author