Thiam Gbagbo 20240225 WA0017

Tidjane Thiam (PDCI)-Laurent Gbagbo (PPA-CI) à Mama: Les raisons d’une visite de travail et de courtoisie

5 / 100

Le Président du PDCI-RDA, Tidjane THIAM, a rendu, samedi 24 février 2024, une visite de travail et de courtoisie à Son Excellent Laurent GBABGO, président du PPA-CI, dans son village à MAMA.

Ce voyage intervient après la mise en place du comité d’organisation des obsèques du Président Henri Konan BEDIE et la décision de grâce et de mise en liberté provisoire au profit de 57 personnalités.

Outre ces 2 sujets qui ont été au menu de la rencontre, il a été aussi question des points portant sur l’audit de la liste électorale et le dialogue politique.

Après un peu plus de quatre heures d’entretiens cordiaux (de 12h à 16h45), le Président du PDCI-RDA a pris congé de son hôte.

Déclaration du Président du PDCI-RDA à sa sortie d’audience

Thiam Gbagbo 20240225 WA0017
Tidjane Thiam (PDCI)-Laurent Gbagbo (PPA-CI) à Mama: Les raisons d’une visite de travail et de courtoisie 3

« J’ai eu l’honneur donc d’être reçu par le président GBAGBO aujourd’hui (Ndlr, samedi), ce 24 février.

Nous avons eu de longues conversations qui ont porté sur plusieurs points.

Le premier point évidemment, ce sont les obsèques du président Henri Konan BÉDIÉ. Monsieur GBAGBO est un ancien président de la République, et il était de mon devoir de venir, maintenant que nous avons mis en place les structures pour organiser ses obsèques, l’en informer et parler avec lui de sa participation, de son rôle dans ces obsèques. Et j’ai l’honneur de vous dire qu’il m’a confirmé sa présence physique personnelle aux obsèques. C’est très important pour moi par le symbole qu’il représente en tant qu’ancien président de la République. Ça c’est le premier point.  

Ensuite, nous avons eu des échanges sur la situation politique dans le pays. Nous avons évoqué la libération récente des prisonniers qui vient d’intervenir et dont on se réjouit, aussi bien le PPA-CI que le PDCI-RDA.  

Et enfin, nous avons parlé aussi de la situation et des élections en 2025 et également des relations amicales que nous entretenons avec le PPA-CI, sur les sujets comme la révision de la liste électorale, l’audit des listes électorales et l’inscription de nouveaux électeurs sur les listes électorales. 

Je suis très heureux de revoir le président en pleine forme et toujours en fin connaisseur de la politique et très heureux de bénéficier de ses conseils. Nous avons une relation ancienne. Ça fait plus de 30 ans que nous nous connaissons et donc je suis heureux de renforcer ces liens et impatient de revenir à MAMA prochainement pour continuer à bénéficier de ses conseils.»

Sercom PDCI