AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Guéménédou (S/P de Gagnoa): La Sage-femme, Laetitia KAYÉ, a désormais sa résidence de fonction construite par Facig-Awalé

6 min read
5b4572ea 1de6 4836 b0c5 d1ae19def4be
10 / 100

Madame Brigitte SCANDELLA, Présidente de l’Association Facig-Awalé, était à Guéménédou, sous-préfecture de Gagnoa, le samedi 24 février 2024, pour la remise officielle des clés de la résidence de fonction de la Sage-femme du Centre de Santé dudit village.

L’Association Facig-Awalé est une association franco-ivoirienne fondée par Achille GADIÉ, fils du village de Guéménédou. Elle œuvre depuis 10 ans pour le bien-être des populations de ce village.

En 2021, à la demande de la Sage-femme et du village, l’Association Facig-Awalé a décidé la construction de la résidence de fonction de la Sage-femme de Guéménédou. Et la pose de la première pierre a eu lieu en 2022. Les travaux étant achevés, la Présidente de l’association est revenue de la France pour la remise officielle des clés, ce jour, au village de Guéménédou.

La remise des clés de ce bâtiment flambant neuf de 4 pièces avec une terrasse a eu lieu au cours d’une cérémonie très sobre mais hautement symbolique, en présence de la chefferie villageoise, des chefs des communautés, de la Mutuelle de Développement du village, du CoGES Santé, du CoGES Ecole et du personnel du Centre de Santé de Guéménédou ainsi que du corps enseignant.

Le Président du CoGES Santé, Alain LEGRÉ, a d’abord remis les clés à Simplice GADIÉ, frère du fondateur de l’Association Facig-Awalé. Car c’est Alain LEGRÉ qui a suivi les travaux de bout en bout sur le terrain. Simplice GADIÉ, l’interface ici en Côte d’Ivoire entre l’Association basée en France et le village de Guéménédou, a ensuite remis les clés à la Présidente de l’Association Facig-Awalé qui a financé entièrement la construction de cet édifice.

Prenant la parole, la Présidente de l’Association Facig-Awalé, Madame Brigitte SCANDELLA, a précisé que le bâtiment sera le patrimoine du village de Guéménédou, avant de remettre officiellement les clés au chef de village de Guéménédou, GBALOU Irigoua Arsène.

« Au nom de l’Association Facig-Awalé, je vous remets les clés de la résidence de fonction de la Sage-femme du Centre de Santé de Guéménédou, patrimoine du village », a insisté la Présidente de l’association.

Le chef du village a, à son tour, remis les clés de ce patrimoine du village à la Sage-femme, Laetitia KAYÉ, pour sa résidence de fonction. C’est le Président de la Mutuelle de Développement du village de Guéménédou, DOUZÉBÉ Charles, qui a dit les mots de remerciements à la donatrice, au nom de la chefferie villageoise et des populations.

« Nous tenons à dire merci à la Présidente de l’Association Facig-Awalé et à son association. Merci également à Simplice GADIÉ et à travers lui à Achille GADIÉ, fils du village, car c’est par son intermédiaire que nous connaissons l’Association Facig-Awalé », a introduit le Président de la Mutuelle, avant de conclure : « Nous souhaitons que le partenariat entre cette association et le village de Guéménédou se renforce pour le bien-être des populations de ce village ».

Après la cérémonie de remise officielle de la résidence de fonction de la Sage-femme, l’Association Facig-Awalé a poursuivi ses activités au Centre de Santé de Guéménédou. En présence de la chefferie villageoise et de la Mutuelle de Développement, elle a fait don d’une valise contenant du matériel médical et des médicaments et d’une autre valise contenant des vêtements de nouveau-nés de 0 à 6 mois. Le groupe scolaire de Guéménédou n’a pas été oublié. Un ordinateur portable a été remis au Directeur de l’école 1 de Guéménédou.

Il faut noter la constance et la fidélité de l’Association Facig-Awalé envers le village de Guéménédou. En effet, depuis 2017, elle fait régulièrement des dons de matériels médicaux, de médicaments et de vêtements de nouveau-nés au Centre de Santé de Guéménédou. À cela s’ajoutent des fauteuils roulants pour handicapés et des lits d’hospitalisation, du matériel et équipement de sport pour la jeunesse du village et des ordinateurs portables pour le groupe scolaire de Guéménédou. En décembre 2023, elle a encore fait don de tables-bancs au groupe scolaire de Guéménédou.

À la fin de la cérémonie, un repas a été servi. Au cours de ce repas, un cadeau symbolique – une merveilleuse robe traditionnelle – a été offert par le village de Guéménédou à la Présidente de l’Association Facig-Awalé, Madame Brigitte SCANDELLA dite OZOUA et rendez-vous a été pris dans deux ans pour une grande fête de réjouissance populaire, un Titêh, à l’honneur de la Présidente et de son association pour service rendu au village de Guéménédou.

Une correspondance particulière de GAHIÉ Douabou

About The Author