Fae Emerse

CAN 2023/Coaching des Eléphants de Côte d’Ivoire : Faé ouvre un boulevard pour les locaux

6 / 100

Les lampions se sont éteints sur l’édition 34 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football organisée du 13 janvier au 11 février 2023 en Côte d’Ivoire. Mais les échos continuent de résonner dans le monde entier.

Une compétition qui, en plus de montrer le savoir-faire ivoirien, a été, sans nul doute, la plus extraordinaire de tous les temps à bien des égards.

Fae Emerse
CAN 2023/Coaching des Eléphants de Côte d’Ivoire : Faé ouvre un boulevard pour les locaux 3

De la première journée à la dernière, la CAN 2023 s’est caractérisée par une irrationalité déjouant tous les pronostics. La Côte d’Ivoire n’y a pas échappée, elle aussi.

Après avoir frôlé l’élimination à la fin du premier tour, la Côte d’Ivoire se retrouve en finale et remporte son 3ème trophée sur ses terres.

Cette CAN a aussi fait de grandes victimes à l’image du Sénégal, détenteur du titre sorti en huitième, tout comme les nations qualifiées de favorites. Le Cameroun, l’Egypte, le Maroc (demi-finaliste du dernier mondial), l’Algérie et la Tunisie ont plié bagages plus tôt que prévu.

La grosse victime de cette compétition s’appelle Jean-Louis Gasset, le sélectionneur ivoirien après la douche froide face à la Guinée Equatoriale (4-0).

Faé Ermese, son adjoint, hérite du groupe et va conduire les Eléphants sur le toit de l’Afrique en battant, avec la manière, le grand Nigeria qui voulait sa quatrième étoile.

En 4 matches, le finaliste du championnat d’Europe des moins de 16 ans et champion du monde des moins de 17 ans avec la France a réussi à reconstituer une équipe conquérante et solidaire à la grande satisfaction du peuple ivoirien.

Cette performance met au gout du jour la question du choix du sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire.

Sur les 3 trophées continentaux remportés par la Côte d’Ivoire, le Onze national avait pour coach un expatrié, Hervé Renard et deux nationaux, Yéo Martial et Faé Ermese.

Cette performance du nouveau coach des Eléphants va redonner du grain à moudre à ces nombreux Ivoiriens qui souhaitent voir les reines de l’équipe nationale confiées à l’un de leurs compatriotes.

Et c’est de bonne guerre car le sacre des Eléphants de Côte d’Ivoire, hier dimanche 11 février 2024, face aux Green Eagles du Nigeria, est un argument de taille.

Faé Ermese vient ainsi d’ouvrir un boulevard pour les techniciens ivoiriens qui ambitionnent servir leur pays à la tête de leur équipe nationale.

Il faut noter également que pour cette CAN 2023, 14 pays sur 24 avaient des sélectionneurs nationaux.

TRETA Zoumana

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights