Prikro : Adi Isac échange avec ses administrés, lance les travaux de reprofilage léger des voies de la ville, célèbre son premier mariage et cadeaute des tout-petits
Le député-maire Adi Kouamé Isac était, ce samedi 23 décembre 2023, au four et au moulin, à Prikro. Et pour cause, il a échangé avec ses administrés autour du thème : » Droits et devoirs de la population pour une gestion participative de la mairie « .
A cette occasion, Ekra Komenan, 2è adjoint au maire de la commune de Prikro, président du comité d’organisation, a dit merci aux uns et aux autres d’avoir effectué le déplacement malgré leurs calendriers chargés.
En effet, dira-t-il, nous avons initié cette rencontre parce qu’il est de coutume que quand on te met à la tête d’une structure et que tu veux bien faire, il faut consulter la population. C’est dans ce cadre, fera-t-il observer, que le maire, au sein de la mairie, a créé deux commissions : une commission économique, financière et domaniale et une commission des affaires sociales.
Cette rencontre, a-t-il souligné, est l’initiative de la commission économique, financière et domaniale parce que c’est le nerf du développement de notre commune. » Nous avons choisi un thème pour la rencontre et le thème est : » Droits et devoirs de la population pour la gestion participative de la mairie « , a-t-il fait savoir.
Le député-maire Adi Kouamé Isac a, avant d’exposer sur le thème, dit ce qui suit à ses administrés : « Je vous ai toujours dit, un député, un maire, un président du conseil régional, on ne le nomme pas, c’est vous qui le nommez. Votre façon de le nommer, c’est de le voter « . Donc, a-t-il appris, on a le droit, on a le devoir de venir vous consulter, parler avec vous, prendre des conseils, prendre vos orientations.
» Ce que vous voulez, c’est ce que nous, on va faire. On ne doit pas faire ce que nous, on veut. Nous, on doit faire ce que vous voulez parce que c’est vous qui nous avez mis là. Donc, il faut que ça soit clair « , a-t-il fait connaître.
Et d’ajouter : » Donc, la façon dont on doit travailler, c’est simple. On va se réunir de temps en temps. S’il y a des sujets qui sont très importants, souffrez qu’on vous appelle et qu’ensemble, on discute « .
Poursuivant, il a indiqué : » Vous allez nous donner des conseils et c’est avec ça que nous allons pouvoir aller chercher les moyens pour venir travailler pour notre belle cité qui est Prikro la coquette ».
Alors, fera-t-il remarquer, aujourd’hui, on est venu pour vous écouter mais je vais vous expliquer des choses. En fonction des choses que je vais vous expliquer, a-t-il précisé, à partir de là, vous allez nous poser des questions et on va échanger.
Exposant sur le thème, il est revenu sur l’environnement où il a parlé de l’entretien du cadre de vie personnelle, du respect des règles d’assainissement public et des constructions anarchiques. Parlant du domaine, il a évoqué le problème des lotissements, des actes administratifs afférents, de la mise en valeur des lots (nettoyage et autres) et des occupations du domaine public.
Parlant du civisme social, il a évoqué l’imprudence des motocyclistes, la nuisance sonore et le respect de l’autorité. Parlant du civisme fiscal, il a évoqué les autorisations d’installation d’une activité et la mise en priorité des taxes. En ce qui concerne le rôle de la mairie, il a évoqué le fonctionnement général de la mairie, la provenance des fonds de la mairie et les compétences de réalisation.
A l’issue de son exposé, des échanges fructueux (questions, contributions, suggestions, réponses) ont suivi.
Après la rencontre, le député-maire Adi Isac a procédé au lancement du reprofilage léger des voies de la ville de Prikro. A cette occasion, il a indiqué que c’est une promesse de campagne. » Vous savez, c’est une promesse de campagne. On a dit aux parents que si on est élu, on fera en sorte que chaque année, il y ait, quand même, un reprofilage léger des voies et mieux même des reprofilages lourds lorsqu’on pourra avoir accès à des bulls ».
Donc, a-t-il indiqué, on est venu, comme prévu, faire un reprofilage léger des voies de la ville de Prikro pour faciliter la circulation des hommes et surtout de leurs marchandises.
A la question de savoir si ce reportage léger concerne toutes les voies de la ville de Prikro, voici la réponse du député-maire Adi Isac : » Oui, ce reprofilage léger concerne toutes les voies de la ville de Prikro sauf celles qui ont besoin d’un reprofilage lourd sinon là où la machine peut passer, elle va passer ».
Après le lancement du reprofilage léger des voies de la ville de Prikro, le député-maire Adi Isac s’est rendu à la mairie où il a célébré son tout premier mariage. Après la célébration du mariage, en bon père de Noël, il a cadeauté 100 tout-petits. A cette occasion, il leur a dit ceci : » Cette année, c’est petit Arbre de Noël. Ne vous fachez pas. Vous avez compris ? L’année prochaine, c’est gâté ! C’est gâté même ! « . Ça sera, a-t-il promis, au moins sur trois jours avec les topogans.
» Vous avez vu non ! Vous voyez les topogans on monte, on descend là, vous voyez non ! Voilà, on va vous envoyer, vous allez bien vous amuser mais il faut travailler à l’école. Vous avez compris ? Est-ce que vous allez travailler à l’école ? Est-ce que vous allez respecter papa et maman ? Celui qui ne travaille pas à l’école n’aura pas de cadeau l’année prochaine. Celui qui ne respecte pas papa et maman n’aura pas de cadeau l’année prochaine. On est d’accord ? » A-t-il dit pour conclure.
Après quoi, lui et ses adjoints ont remis les cadeaux aux tout-petits dans une jolie indescriptible.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.