618b7420 0ffc 49b8 bd5d 1d1b298842db

Processus électoral au PDCI-RDA: Marius Konan dévoile les 4 incongruités de la direction du parti

11 / 100

Après la sortie de Brédoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA, qui a affirmé qu’aucun candidat n’a été rejeté, Koffi Marius KONAN, porte-parole du candidat Maurice Kakou Guikahué, était face à la presse, hier mercredi 13 décembre 2023, au quartier général (QG) de son candidat à la Cité des Arts à Cocody. Il a dénoncé, à cette occasion, des incongruités dans le processus d’organisation du 8eme Congrès extraordinaire du 16 décembre prochain auquel son candidat ne participe plus. Déclaration liminaire.

618b7420 0ffc 49b8 bd5d 1d1b298842db
Processus électoral au PDCI-RDA: Marius Konan dévoile les 4 incongruités de la direction du parti 15

Le 4 décembre 2023, la Direction de Campagne du candidat Maurice KAKOU GUIKAHUE vous lisait ici même en son Quartier Général de campagne, une déclaration par laquelle elle vous informait du rejet de la candidature du Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE, Chef du Secrétariat Exécutif et Vice-Président du PDCI-RDA.

Le lundi 11 décembre 2023, il a tenu une réunion avec sa Direction de Campagne et ses Points Focaux venus de partout ; cette rencontre était élargie à la presse.

 Lors de cette réunion, le professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE est revenu sur les raisons qui ont motivé sa candidature et présenté les grandes lignes du projet d’organisation et de restructuration du Parti qu’il a déposé au Comité Electoral mis en place dans le cadre du 8ème Congrès Extraordinaire du PDCI-RDA.

Il a par la même occasion confirmé son élimination de la course à la Présidence du Parti par le Comité de Conciliation et de Médiation élargi au Comité Electoral, qui lui a fait lecture du rapport d’analyse des candidatures par la voix du Vice-Président Emile Constant BOMBET.

Lors de cette même réunion, le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE a dit prendre acte de son élimination injuste et non fondée.

Il a par ailleurs indiqué que bien qu’injustement éliminé, il n’entendait pas trainer le Parti qu’il a servi 50 ans durant devant les tribunaux et a réaffirmé son attachement au PDCI-RDA en ces termes : « Je suis et je demeure PDCI-RDA ».

C’est au lendemain de cette déclaration empreinte de dignité, de grande sagesse et d’humilité, visant à préserver le PDCI-RDA d’une crise, que le porte-parole du Parti  a cru bon lors d’une conférence tenue à la maison du Parti, d’affirmer qu’aucune candidature n’avait été rejetée et que trois candidats cités par ordre alphabétique restaient en lice.

Devant une telle déclaration qui sème le trouble dans l’esprit des militants, nous avons jugé nécessaire de rencontrer à nouveau la presse pour clarifier définitivement cette situation :

  1. Rappel de la décision N°0077 -2023/PP/CAB du 7 novembre 2023 portant organisation du processus de désignation des candidats la Présidence du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire.

L’article 2 de cette décision qui sera mise à votre disposition est ainsi libellé :

Le processus de sélection des candidates et candidats du Parti à l’élection du Président du PDCI-RDA comprend :

-L’appel à candidature à l’élection du Président du PDCI-RDA ;

-Le recensement des candidats potentiels ;

-La phase de présélection des candidates et candidats

-La phase d’arbitrage et de sélection des candidates et candidats

L’établissement et la publication de la liste définitive des candidates et candidats

Mesdames et Messieurs les journalistes, avez-vous à ce jour connaissance de la liste officielle des candidats retenus par le Comité Electoral au moment où s’est ouverte la campagne électorale ?

  1. Rappel de la décision N°0073 -2023/PP/CAB du 02 novembre 2023 portant nomination des membres du Comité Electoral à la Présidence du Parti au Congrès Extraordinaire du PDCI-RDA du 16 décembre 2023

L’article 2 de cette décision qui sera mise à votre disposition est ainsi libellé :

Chaque candidat retenu désignera un représentant devant siéger en qualité d’observateur dans le Comité Electoral.

A ce jour, aucune notification n’a été faite au candidat Maurice KAKOU GUIKAHUE pour le choix de son représentant dans le comité électoral à titre d’observateur.

D’où vient-il donc que l’on affirme en public à quatre jours du congrès que le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE soit encore en lice ?

  1. Rappel de la décision N°0071 -2023/PP/CAB du 02 novembre 2023 portant création d’un Collège de Conciliation et de recherche de Consensus pour l’élection du Président du PDCI-RDA

L’article 6 de cette décision qui sera mise à votre disposition est ainsi libellé :

Les propositions issues des travaux du collège sont transmises au Comité Electoral du Congrès Extraordinaire qui les soumet pour validation au Président du Parti.

D’où sort-on l’idée de renvoyer cette décision au congrès alors même que conformément à l’article 37 du règlement intérieur du Parti, le Président a mis en place des structures avec des missions qui n’ont nullement été contestées ?

  1.   Des incongruités apparentes entre les communiqués du 6 décembre 2023 et du 11 décembre 2023 prêtés au Président par Intérim du Parti

Dans un communiqué publié dans le journal nouveau réveil N°6497 du 7 décembre 2023

Le Président du PDCI-RDA informe les militantes et militants du parti que dans le cadre de la recherche de consensus sur le candidat à la Présidence du Parti, il apparait que les candidats ont, dans un geste qui les honore, décidé de retirer leur candidature. Il s’agit de Messieurs :

-Noel AkossiBendjo

-Moise Koumoue Koffi

M. Maurice Kakou Guikahue a pris, quant à lui acte des réserves du Collège de conciliation et de recherche de consensus.

Les discussions se poursuivent entre Messieurs TidjaneThiam et Jean-Marc Yace

Nous vous tiendrons informés de la suite des discussions en cours qui se déroulent dans une atmosphère de dialogue fraternel et convivial.

Ensuite,

Dans un autre communiqué du lundi 11 décembre 2023 et rendu public hier, le Président par Intérim du PDCI-RDA déclare et je cite : « Contrairement aux allégations dans la presse et sur les réseaux sociaux et les meetings, aucune des candidatures pour la Présidence du PDCI-RDA n’a été ni éliminée ni rejetée »

Mesdames et Messieurs comme vous pouvez le constater, pour la Direction chargée de l’organisation du 8ème congrès, les jours pairs le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE n’est plus en lice et les jours impairs il le demeure.

Honorable Koffi Marius KONAN

Porte-parole du candidat Maurice Kakou Guikahué

Verified by MonsterInsights