IMG 20231201 174806 869

Iffou: Le Conseil régional remet un bâtiment de 3 classes plus bureau et 38 tables-bancs à la 3è école de Kodi (Ouellé)

9 / 100

Traoré Adam-Kolia, président du conseil régional de l’Iffou, a remis, le vendredi 1er décembre 2023, à Kodi, village situé dans la commune de Ouellé, les clés d’un bâtiment de trois classes plus bureau et 38 tables-bancs, à la 3è école du groupe scolaire de Kodi.

A cette occasion, Kouamé Dénis, vice-président de la mutuelle des ressortissants pour le développement de Kodi résidant à Abidjan, a, avant tout propos, rendu hommage à feu son excellence monsieur Aimé Henri Konan Bédié, non sans apprendre au président Traoré Adam-Kolia que la cérémonie est l’occasion pour les populations de Kodi de célébrer son sens du travail, son attachement à tout ce qui touche à l’avenir de leur région et particulièrement à l’éducation de leurs enfants à Kodi.

La réalisation de ce bâtiment, dira-t-il, facilitera l’accessibilité des enfants à une éducation de meilleure qualité, contribuera à la réduction du taux d’analphabétisation et luttera contre le taux d’abandon scolaire trop élevé dans leur région.

Koffi Amoin Ariane Abigaelle, élève en classe de CM2 B de l’EPP 2 du groupe scolaire de Kodi, a, au nom des élèves, dit infiniment merci au président Traoré Adam-Kolia pour le joyau architectural.

 » Sachons-le pépé que votre action va sauver des générations d’enfants qui seront les cadres de demain. En cette fin d’année, nous, les enfants de Kodi, ne pouvons pas rêver mieux que d’avoir ce beau bâtiment comme cadeau de Noël. C’est pourquoi, nous disons que notre père noël, c’est pépé Traoré Adam-Kolia. Que Dieu vous bénisse et qu’il donne le succès à toutes vos entreprises « , s’est-elle adressée au président Traoré Adam-Kolia.

Pour Kouakou Issa, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Ouellé, représentant Mme la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, il a, au nom de cette dernière, dit merci au président Traoré Adam-Kolia avant de lui exprimer toutes leurs gratitudes en ces termes :  » Merci à vous monsieur le président parce que vous avez mis au cœur de vos actions de développement le bien-être des populations à travers l’école « .

Avant d’exhorter la population à mettre leurs enfants à l’école :  » Chère population de Kodi, cette école est là vôtre. Prenez-en soin. Je vous exhorte à mettre vos enfants à l’école pour une meilleure éducation car l’éducation est le moteur de tout développement « .

Dr Ya Komenan Raphaël, maire de la commune de Ouellé, fils de Kodi, a, au nom du Conseil municipal, dit merci au président Traoré Adam-Kolia pour le beau bâtiment indiquant que c’est une leçon qu’il donne à tous parce que, a-t-il dit, sans l’éducation, il est convaincu que tous ceux qui sont passés au pupitre ne seraient pas passés pour s’adresser à la population.

 » C’est parce que nous sommes allés à l’école pour les uns à la mission catholique, à la grande école, pour les autres, à l’EPP Kodi, la première école de Kodi, c’est ce qui fait que nous sommes devant vous et nous sommes entrain de nous adresser à vous « , a-t-il fait savoir arguant :  » Je voudrais donc exhorter mes parents que vous êtes, mes frères, mes sœurs à mettre nos enfants à l’école, à les accompagner à y rester parce que le plus important, ce n’est pas de mettre l’enfant à l’école et de l’abandonner tout seul. Il faut pouvoir en faire un suivi. Faire un suivi veut dire veillez à ce que de retour de l’école, les enfants se mettent à travailler, qu’on se rassure qu’ils ont appris leurs leçons, qu’ils ont leurs fournitures scolaires « .

Quant à Traoré Adam-Kolia, donateur, il a indiqué que l’éducation est la voie à emprunter pour aller au développement et que Kodi ne peut pas demeurer en reste du développement. Il a rassuré les uns et les autres qu’ils continueront de faire tout ce qui est humainement possible de faire pour Kodi et pour Ouellé apprenant à la mutuelle de développement qu’ils sont à leur entière disposition pour qu’ensemble, ils continuent le développement de Kodi.

Il a félicité le maire Ya Raphaël avant de lui demander de compter sur eux et qu’ils comptent sur lui. Il a, pour finir, prié pour les enfants pour qu’ils réussissent. Alex-Harvey N’guessan, sous-préfet de Ouellé, a, au nom du préfet du département de Ouellé, témoigné toute la gratitude et les remerciements de ce dernier au président Traoré Adam-Kolia et à ses collaborateurs non sans mettre en mission le chef du village, la notabilité et la population, celle de faire en sorte que les enfants fréquentent l’établissement, qu’ils soient inscrits régulièrement à l’école.

Après quoi, Traoré Adam-Kolia a remis les clés à qui de droit avant de procéder à la coupure du ruban.

Notons que la visite d’une salle de classe a mis fin à la cérémonie.

C.K

Correspondant régional