forum des douaniers sur la libre circulation des biens

Forum des douaniers sur la libre circulation des biens

image 43
Les travaux de la XIème édition ont démarré ce 22 novembre 2023 à Cotonou, sous le thème central « La modernisation des services de surveillance à l’épreuve des nouveaux types de criminalité transfrontalière ».

COTONOU, Bénin, le 23 Novembre 2023 -/African Media Agency(AMA)/L’ouverture des travaux a été présidée au Palais des Congrès de Cotonou par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération, Herman Orou TAKOU. La cérémonie s’est déroulée en présence du Commissaire chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération, Filiga Michel SAWADOGO, du Secrétaire Permanent du Forum, Blaise NEBIE, de la Directrice Générale par intérim des Douanes du Bénin, Adidjatou Hassan ZANOUVI et du Secrétaire Général du Syndicat des Douanes du Bénin, Marcelin LAHOUROU.

Des agents des Douanes des Etats membres de l’UEMOA prennent également part aux travaux.

image 44

Faisant allusion au thème du Forum, le Commissaire SAWADOGO a indiqué que « la libre circulation des biens au sein de l’UEMOA est une pierre angulaire de notre Union, dont la réalisation a pour finalité de favoriser le développement économique et de renforcer les liens entre nos peuples, tout en stimulant l’innovation ».

« Malheureusement, ces atouts subissent les contrecoups des nouveaux défis que sont les nouveaux types de criminalité transfrontalière de plus en plus sophistiqués, insidieux et pernicieux », a-t-il déploré.

Pour conclure, le Commissaire chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération a appelé à l’adaptation des services des Douanes des Etats membres à la hauteur des nouveaux défis, à travers le recours aux technologies de pointe, au renforcement de la coopération régionale et internationale, et à la formation continue des agents.

image 45

Dans son discours d’ouverture, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération est revenu sur les difficultés de mobilisation des ressources dans un contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes, des trafics illicites de tout genre, le blanchiment des capitaux, la cybercriminalité, la contrebande des marchandises prohibées entre autres. « Il convient de lutter efficacement contre ces fléaux, en dotant nos Etats membres d’instruments modernes », a-t-il déclaré.

« Cette édition du Forum offre une grande opportunité dans la mesure où elle permettra d’échanger sur les questions de la sécurisation de la chaîne logistique et des frontières, afin de formuler des recommandations adéquates pour la modernisation des services de surveillance », a conclu Herman Orou TAKOU

Plusieurs thèmes portant notamment sur « les enjeux des règles d’origine à l’aune de la ZLECAf », la « Problématique du transit Régional » ou encore les « Echanges sur le contrôle de l’exécution du service des douanes pour une lutte efficace face aux entraves à la libre circulation des biens sur les corridors de l’Union, Commission et Délégués » feront l’objet de communication et d’échanges au cours des travaux.

Le forum prend fin le 24 novembre 2023.

A noter qu’un pré-forum a été organisé le lundi 21 novembre 2023.

Distribué par  African Media Agency (AMA) pour l’UEMOA.

Source : African Media Agency (AMA)

Verified by MonsterInsights