Anne Ouloto 2023

Côte d’Ivoire/Trêve sociale: Plus de 4000 milliards pour l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires

6 / 100

Améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’Etat a toujours été au cœur des préoccupations du Président de la République et du Gouvernement. Le premier acte de cette politique a été le déblocage des avancements suspendus depuis 1988, les revalorisations indiciairespour l’ensemble des fonctionnaires et l’adoption de grilles particulières pour certains corps, notamment les diplomates et le corps préfectoral pour un coût global estimé à environ 1.500 milliards de nos francs.

Par ailleurs, Le 17 août 2017, la Côte d’Ivoire se réjouissait de la signature de deux accords historiques entre le Gouvernement et les syndicats des Fonctionnaires en vue de la préservation d’un climat social apaisé. La mise en œuvre de ces deux accords a coûté plus de 327 387 155 200 F.CFA à l’Etat qui comprenait la satisfaction des points de revendication et le paiement du stock des arriérés.

Anne Ouloto 2023
Côte d’Ivoire/Trêve sociale: Plus de 4000 milliards pour l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires 3

Toujours soucieux d’être à l’écoute des préoccupations des travailleurs, le Gouvernement et les syndicats se sont accordés sur une nouvelle trêve sociale couvrant la période 2022-2027 pour un coût estimé à1 100 milliards FCFA.

A terme ce seront un peu plus de 4 000 milliards FCFA qui seront consentis par le Gouvernement au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat à ce jour.

L’une des clauses de la trêve sociale pour laquelle toutes les parties se sont engagées est la création et l’installation de comités sectoriels de dialogue social dans les ministères. Ainsi par le décret n°2022-829 du 26 octobre 2022,ces comités sectoriels de dialogue social ont vu le jour dans les différents ministères techniques et constituent des cadres privilégiés de concertation des parties, syndicats et autorités ministérielles, sur toutes les préoccupations nouvelles d’ordre corporatiste des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Comme on le constate, le Gouvernement s’est toujours inscrit dans le respect de ses engagements vis-à-vis des fonctionnaires, représentés par leurs organisations syndicales. Malheureusement, l’on note une persistance de démarches contraires à l’esprit et à la lettre de la trêve sociale. En effet, certaines velléités de grèves sont annoncées dans le secteur de la santé, bien que les syndicats de ce secteur sont parties prenantes de la nouvelle trêve sociale.  

Avec Sercom

Verified by MonsterInsights