Kacou Gervais 2

PDCI/Cohérence avec des dispositions des statuts : Le Comité électoral fait déjà une entorse aux textes

7 / 100

 Invitation à une bonne transcription, une bonne lecture et une claire compréhension des critères de candidature pour la Présidence du PDCI – RDA. 

L’article 41 des Statuts fixant les critères de candidature stipule que «  Le candidat à la présidence du PDCI -RDA doit : – être ivoirien ; être de bonne moralité ; jouir de ses droits civiques et politiques ; être âgé de 40 ans au moins ; être à jour de ses cotisations ; Avoir été Membre du Bureau Politique PENDANT au moins dix ans ; s’acquitter d’une contribution au financement du Congrès dont le montant est fixé par le Bureau Politique ».

 Le communiqué du Comité Electoral pour le 8eme Congrès Extraordinaire  reprend quasiment les mêmes critères, à l’exception du sixième où il est plutôt écrit « Avoir été membre du Bureau Politique DEPUIS au moins dix ans ».

Les critères sont bien écrit dans la langue française qui établit une différence entre les expressions «PENDANT » et « DEPUIS ».

Les listes de Membres du Bureau Politique issus des dixième, onzième et douzième congrès, tenus respectivement en 1996,2002 et 2013 offrent l’occasion de constater que les listes diffèrent d’un congrès à l’autre, tant par la composition que par l’effectif des membres : des noms figurant sur la liste de 1996 ne se retrouvent pas sur celles de 2002 ou 2013.    Qu’on ne  fasse donc pas volontairement la confusion entre les termes PENDANT et DEPUIS.

La meilleure attitude serait de sortir de l’émotionnel pour chercher à consulter le fond documentaire y relatif.

Albert YAO – KOUAMÉ