AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

É’TÀNHI Festival de Dimbokro : La 2ème édition s’ouvre bientôt, le comité d’organisation à pied d’œuvre

3 min read
dca91e9f 2a9f 42af 8743 d3bff831b0f7
10 / 100

Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023. Ce sont les dates retenues pour la tenue de la 2ème édition de É’TÀNHI FESTIVAL à Dimbokro, chef-lieu de la région du N’Zi.

L’information a été portée le vendredi 27 octobre dernier au préfet de région, préfet du département de Dimbokro, Lamine Coulibaly, assisté du sous-préfet Zagou Serge Rodrigues. Le premier responsable administratif de la région qui a félicité Roger Bango et ses collaborateurs pour l’initiative a souhaité que son exemple inspire les jeunes du N’Zi qui souhaite faire carrière dans la couture.

Avant l’apothéose de cette activité à fort relent culturel, social, économique et touristique, la Fondation Roger Bango et Korha Event ont initié deux (2) séances de formation à l’intention des couturiers de Dimbokro les 27 et 28 Octobre.

Animées par Maitre Mélaine Koffi, styliste-formateur, et Maitre Kélé Sia Prospère de l’Académie des Maitres, ces renforcements de capacités qui ont tournés autour des techniques de coupes et confections de tenues ont été gracieusement offerts par Mme Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie.

Les nombreux apprenants, qui se réjouissent de la session de formation, ont souhaité que cette initiative se perpétue pour leur permettre de continuer à parfaire leurs compétences.

Le commissariat général qui veut faire de ce festival une réussite totale a associé les Directeurs Régionaux et Départementaux ainsi que les chefs de services de la ville au soleil radieux à l’organisation de son évènement.

C’était à l’occasion d’un brainstorming autour d’un déjeuner offert le même vendredi 27 octobre 2023 dans un hôtel de la place.

Au cours de cette rencontre d’échanges et de partage d’expérience, il a été mis en évidence les difficultés et obstacles rencontrés par les acteurs de la filière pour une consommation locale des articles des couturiers et artisans.

Les participants ont reconnu que ces difficultés se résument, principalement, en la présence d’un nombre considérable de couturiers malheureusement avec des compétences et qualités imparfaites dans la confection des articles mais aussi en l’absence de promotion des œuvres des artisans.

Satisfait de la démarche, les responsables locaux des différentes administrations de l’Etat, par la voix de Fidèle Abouho Nondy, Directeur régional du ministère de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle  et du service civique, par ailleurs, président de l’Amicale des DR et chefs de service de Dimbokro, ont pris l’engagement d’apporter leur contribution à la réussite dudit festival qui s’est donné pour mission de contribuer à la formation des artisans et à la promotion de leurs œuvres afin de créer un marché local compétitif.

L’édition 2023 de É’TÀNHI FESTIVAL a pour thème : « Quelles actions des collectivités pour le développement des ICC locales ? »

TRETA Zoumana

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading