AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Développement de la région du Bélier: 15 actions et 99 opérations de plus de 6 milliards de FCFA adoptées

4 min read
2dee84e0 2fbe 4338 af45 781d73157cf8
13 / 100

La 3e session ordinaire du Conseil régional du Bélier s’est tenue le vendredi 3 novembre 2023, à la salle de mariage de la mairie de Toumodi. Ce sont 36 conseillers régionaux sur 44 qui étaient présents pour examiner les points à l’ordre du jour, notamment l’examen et adoption du programme triennal 2024-2026.

Ouvrant les travaux, le Président Raymond Konan a salué la présence réconfortante du corps préfectoral, représenté par le préfet de Djékanou, Coulibaly Magloire : « Je tiens à vous remercier, M. Le Représentant du Préfet de Région, pour votre présence et le soutien du Préfet qui ne nous a jamais fait défaut. Sa présence parmi nous, à travers son Représentant ce matin est le signe éloquent de l’importance que le Corps Préfectoral accorde au développement de la région, notre région. Monsieur le Représentant du Préfet de Région, je vous prie de bien vouloir traduire mes remerciements à M. le Préfet de Région. »

Revenant sur l’ordre du jour, il a fait noter que «la réunion d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’Examen et l’Adoption du Programme Triennal 2024-2025-2026 de la Région du Bélier. Le Conseil Précédent a déjà proposé un programme triennal 2024-2026. Avec l’élection des nouveaux Conseillers Régionaux, il est loisible/légitime de solliciter votre accord, à travers vos avis, remarques et propositions nécessaires sur le plan élaboré par l’équipe précédente, avant transmission… »

De façon technique, le Directeur général de l’administration, Abdoulaye Touré, a livré des explications selon lesquelles ledit programme triennal, adopté le 6 avril 2023, a connu quelques modifications suite à l’arrêté ministériel n°145/MIS/DGDDL/SDFB du ministère de l’Intérieur et de la sécurité fixant les modalités et le calendrier de la programmation, de la budgétisation et de la reddition du compte administratif des collectivités territoriales, pris le 15 septembre dernier. « L’application des nouvelles dispositions fixées par l’arrêté suscité a conduit à des aménagements dans le dispositif de présentation des programmes triennaux et des documents budgétaires», a-t-il fait noter.

Pour ce qui concerne les actions, elles sont passées de 32 à 15 pour un montant de 212 000 000 FCFA. Quant aux opérations, le nombre reste inchangé soit 99 opérations pour un financement triennal de 6 382 636 000 FCFA. Le triennal 2024-2026 sera financé à hauteur de 6 594 636 000 FCFA.

Se réjouissant de la qualité du travail abattu par les différentes commissions, le Président du Conseil régional du Bélier, a une fois de plus appelé à la cohésion, la conjugaison des efforts pour le bien-être des populations.

C’est pourquoi, remerciant le corps préfectoral représenté par le Préfet de Djékanou, Coulibaly Magloire, il a fait remarquer la solidarité du Conseil aux populations d’Ahouèkro, dans la Sous-préfecture de Kokumbo, qui ont subi la furia d’une tempête qui s’est abattue sur le village. Causant un décès et de nombreux dégâts matériels.

Au terme des travaux, plusieurs informations portant sur les projets et partenariats ainsi que les différentes missions à l’extérieure ont été portées à la connaissance des conseillers régionaux et Ceser.

Ange Nicaelle LYRANE

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading