AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI/Hommage à Me Cheickna Sylla à Gagnoa : Guikahué révèle plusieurs secrets entre le défunt et lui

11 min read
d90f9a46 1016 427f 80fb c718cad19af6
12 / 100

Décédé le vendredi 13 octobre, à Abidjan, et inhumé le samedi 14 octobre 2023 à Gagnoa, les militants du PDCI-RDA ont tenu à rendre un dernier hommage à Maître Cheickna Sylla, Vice-président et coordonnateur du Comité des sages du PDCI-RDA, hier samedi 4 novembre au siège départemental dudit parti à Gagnoa à 11h (TU). Pr Maurice Kakou Guikahué, vice-président et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA était entour pour l’occasion de plusieurs hauts cadres du parti dont les vice-présidents Thomas Zahui, Bodi Théodore, André Logbo ; les délégués Johann Djédjé de la commune de Gagnoa et Charles Tchétché de Ouragahio ; Maître Atabi Honoré, membre du Bureau politique et plusieurs militants du PDCI-RDA.

La grande famille Yacouba Sylla est sortie massivement pour recevoir les condoléances du parti septuagénaire au sein duquel militait leur frère Cheickna Sylla.

Dès l’entame du piquet d’honneur, le délégué Johann Djédjé, président du Comité d’organisation a planté le décor et dévoilé le déroulé de la cérémonie d’hommage. Il a dit ses «condoléances les plus sincères à la famille éplorée car Maître Cheickna Sylla était un membre très actif de sa délégation».

Il est revenu à l’imam Cheickna Dramé, représentant le Cosim, de dire des prières pour le repos de l’âme du défunt.

Après quoi, Marc Gbaka (parolier et dromologue) a souhaité les condoléances de la communauté Bheté par la parole et le tambour parleur.

A sa suite, c’est le chef de terre du village de Babré, Grobri Etienne qui a, dans son témoignage, revisité la vie et l’histoire du Cheick Yacouba Sylla fondateur de la famille Sylla de Gagnoa.

Pr Maurice Kakou Guikahué, vice-président et chef du Secrétariat du PDCI-RDA, représentant par la même occasion le président Cowppli-Bony, président par intérim du PDCI-RDA, a prononcé l’oraison funèbre (lire l’intégralité ci-dessous) qui a retracé la vie de celui que le PDCI-RDA et toute la Côte d’Ivoire pleurent depuis sa disparition.

Il a remis le drapeau du PDCI-RDA à Me Yacouba Sylla appelé Baba Sylla, fils de Cheickna Sylla « pour ne pas que la flamme du PDCI-RDA ne s’éteigne jamais dans la famille ».

Au nom de la famille Yacouba Sylla, il est revenu à Me Doukouré Ali, notaire, de traduire les remerciements et la gratitude de la famille à la direction du PDCI-RDA, aux militants et à tous les amis et connaissance du défunt qui ont fait le déplacement de Gagnoa avant de se réjouir de ce que le PDCI-RDA conserve toujours en mémoire tous ses disparus, car dira-t-il «ce qui est le plus important, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants.»

Gilles Richard OMAEL, à Gagnoa

DISCOURS-HOMMAGE DE GUIKAHUE ET LE PDCI

Amis et connaissances de Me Cheickna SYLLA;

Militantes, Militants;

Chères Sœurs, Chers Frères.

Le 13 Octobre 2023, le PDCI-RDA, déjà éprouvé par les pertes brusques et inattendues de son Président, le Président Henri Konan BEDIE et des vice- présidents Gaston OUASSENAN KONÉ et Lambert Konan KOUASSI, venait de perdre, un illustre fils en la personne de Me Cheickna Sylla, Notaire émérite à la chambre des Notaires de Côte d’Ivoire.

Quatrième enfant de l’illustre El Hadj Yacouba SYLLA de Gagnoa, chef de la communauté religieuse Soufie, membre fondateur du PDCI- RDA, le Doyen Me  Cheickna SYLLA est diplômé de l’Ecole de Notariat de Paris, diplômé 1er clerc devant la chambre de notaire de Paris, il est le premier notaire ivoirien à prêter serment devant la cour d’appel d’Abidjan en 1966 à l’âge de 27 ans.

Mesdames  et Messieurs.

Avant de poursuivre mon propos, permettez- moi de présenter les condoléances du Président Philippe COWPPLI- BONI et des militants du PDCI- RDA, à la famille biologique de Me Cheikna SYLLA, aux populations de Gagnoa, du Gôh, de l’Ouest Grand Nord et de la Côte d’Ivoire toute entière.

Quelle année 2023, triste et douloureuse  pour la grande famille du PDCI- RDA!!!

En effet, la mort impitoyable avec son cortège de tristesse et de douleur, a arraché à notre affection de grands piliers de notre famille politique, le PDCI- RDA.

Le Président Philippe COWPPLI- BONI et le PDCI- RDA sont inconsolables.

En cette douloureuse circonstance, et au nom du Professeur Philippe COWPPLI- BONY, assurant l’intérim de la présidence du PDCI- RDA, je prends là parole, à la maison du Parti de Gagnoa, dans cette salle chargée de symboles et d’histoire pour le PDCI- RDA, afin de  rendre un hommage déférent au vice-président du PDCI- RDA, Coordonnateur du Comité des Sages, Me Cheickna SYLLA.

Qu’aurons- nous de plus à apporter au concert des brillantes oraisons et divers témoignages consacrés à Me Cheickna SYLLA, lors de sa levée de corps, le 14 octobre 2023, à IVOSEP- Treichville, par le notariat ainsi que ses amis?

Nous allons tenter de camper la vie politique de cette personnalité si attachante.

Vice-Président, Coordonnateur du Comité des Sages, militant actif de référence du PDCI-RDA, Me Cheickna SYLLA est resté solidement arrimé aux valeurs de paix, de dialogue, de fraternité et d’unité dans la diversité telles que à lui léguées par son père, compagnon des premières heures de combat pour la liberté et la dignité des peuples africains aux côtés de Feu le Président Felix HOUPHOUET BOIGNY.

Homme de principes et de fidélité, il appliqua à la lettre les consignes donnés par le Patriarche Yacouba SYLLA, son père, à l’instauration de la démocratie au sein du Parti unique. Au cours d’une réunion avec les personnalités politiques de Gagnoa, le Patriarche déclara avoir interdit à ses enfants de briguer de poste électif à Gagnoa, mais qu’il leur demandait d’aider et de soutenir leurs frères et sœurs, les enfants des autochtones à être devant, en reconnaissance de l’hospitalité que lui avait offerte le peuple de Gagnoa, qui lui avait tout donné.

Me Cheickna SYLLA a été fidèle à cet enseignement de son père, malgré les diverses sollicitations pour prendre la Mairie de Gagnoa.

Quand Me Cheickna SYLLA, a été  nommé, Coordonnateur du Comité de Sages du PDCI- RDA, il a dynamisé cet organe perçu par certains comme un garage. Il est le père des « Mercredis du PDCI- RDA », conférences mensuelles de formation et d’information conçues et animées par la Coordination du Comité des Sages et qui ont été  les précurseurs de l’Institut de Formation Politique du PDCI- RDA.

La contribution de Me Cheickna SYLLA a été déterminante dans la réussite du Soixante-quinzième anniversaire du PDCI- RDA. C’est lui, sur instruction du Président Henri Konan BEDIE, qui a proposé le thème de cet anniversaire: « LE PDCI-RDA: CAP SUR LE CENTENAIRE(2046) ». Ce thème fut l’objet de la conférence inaugurale prononcée le 10 avril 2021 par le Pr Théophile KOBY ASSA, aux cotés de qui Me Cheickna SYLLA se tenait d’ailleurs, ce jour.

Cette conférence servira de document de base du Séminaire éclaté du PDCI- RDA qui a débouché sur le Colloque des Soixante-quinze du PDCI- RDA.

Me Cheickna SYLLA  était certes un intellectuel de haut voltige mais il était aussi un homme bien intégré dans sa société, un homme de réseaux, affable, discipliné et respectueux de la hiérarchie. C’était un vrai intellectuel, plein de confiance, de principes et de conviction.

Me Cheickna SYLLA a été très impliqué dans la vie politique locale du PDCI- RDA par sa disponibilité, sa contribution intellectuelle, matérielle et financière à toutes les activités du PDCI- RDA. C’est lui qui nous a aidés à obtenir le titre foncier de la Maison du Parti.

Son militantisme, lui a valu d’être honoré par le Parti qui l’a élevé à la dignité de Grand Officier dans l’ordre du Bélier.

Me, notre vraie rencontre remonte à mars 1993, lors de la réunion du Bureau Politique, la dernière du Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY, au Siège du PDCI- RDA, à Cocody. J’étais l’Adjoint de Michel IPAUD LAGO, Secrétaire National à l’organisation et à la mobilisation du PDCI- RDA. Au cours des débats, je pris la parole pour dénoncer les frustrations faites au Secrétaire Général FOLOGO, lors des cérémonies officielles.

Le lendemain, Maitre, tu me convoquas, à ton étude, au Plateau, pour souligner le courage dont j’avais fait preuve en délivrant un message de vérité devant Félix HOUPHOUET- BOIGNY tout en exprimant ta crainte quant à ma carrière politique, parce que d’après toi, j’étais un garçon brillant. Tu me conseillas de faire très attention car je faisais partie des jeunes qui devraient être appelés au gouvernement.

Je te remerciais pour cette marque d’attention, de fraternité et pour tes conseils. Mais Maitre, à la vérité, je n’y avais pas cru sur place. Au mois de juillet 1993, je fus convoqué à Paris par Félix HOUPHOUET- BOIGNY pour rester avec lui. Je fus nommé Ministre de la santé, en décembre 1993.

Depuis cette date à ta disparition, Maitre, tu fus pour moi, un conseiller politique parfois dur et acerbe, non hypocrite. Cependant tu m’as toujours exprimé ton admiration pour mon courage et mes convictions.

Ces derniers temps, ta mobilité avait été réduite. Mais j’ai eu le privilège, en août, aux dires de ton entourage, que j’étais le seul visiteur que tu avais tenu à recevoir malgré ton état de santé. Nous avons échangé longuement. Tu m’as donné beaucoup de conseils et béni pour la suite de ma carrière.

Madame Cheickna, Enfants Cheickna, séchez vos larmes; votre époux et votre père n’a pas vécu inutile.

Retenez les grandes vertus incarnées par votre époux, votre père qui est une fierté pour les militantes et militants du PDCI- RDA.

Les militants du PDCI- RDA de Gagnoa, vous savent gré d’avoir tenu à mettre Me Cheickna SYLLA en terre, à Gagnoa.

Militantes, Militants de Gagnoa, Séchons nos larmes.

Maitre Cheickna SYLLA a rejoint l’immense foule des pionniers et des vaillants et intrépides militantes et militants du PDCI- RDA qui nous ont précédés; particulièrement le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY et son père, le Patriarche Yacouba SYLLA.

Maitre, demande leur de veiller sur le PDCI- RDA.

ADIEU GRAND FRÈRE !!!!

ADIEU!!!

ADIEU!!!!

Fait à Gagnoa, le 04 novembre 2023

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Vice- Président

Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA.

About The Author