AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Ouellé (Iffou): Ya Raphaël a remis les clés d’une école maternelle et attaqué les ordures ménagères

4 min read
d1588985 aa8f 4f95 9a7e 931969514c52
12 / 100

Les journées du vendredi 20 et du samedi 21 octobre 2023 n’ont pas été de tout repos pour Dr Ya Komenan Raphaël, nouveau maire de la commune de Ouellé et le nouveau conseil municipal. Et pour cause, le nouveau conseil municipal a tenu, le vendredi 20 octobre 2023, à la salle relookée des mariages de la mairie de ladite commune, sa toute première session ordinaire au cours de laquelle plusieurs points à l’ordre du jour ont été examinés et adoptés en présence de l’honorable Kra Konan Paul, député de Ouellé, Ananda et Akpassanou, de Soro Sana, préfet du département de Ouellé, du sous-préfet de Ouellé, des directeurs et chefs de service et de la population.

Après la première session ordinaire du conseil municipal, le maire Ya Komenan Raphaël et les conseillers municipaux ont mis le cap sur l’école maternelle « Univers des petits Anges » située à la grande école de Ouellé.

Là, le maire Ya Raphaël a remis les clés de cette école maternelle à Soro Sana, préfet du département de Ouellé, qui, à son tour, les a remises à qui de droit.

Mais avant, le maire Ya Raphaël s’est réjoui :  » Je voudrais vous dire merci d’avoir accepté d’effectuer le déplacement « .

Et de faire remarquer qu’il y a un mois de cela, « nous avons été interpellés par une de nos conseillères en la personne de Mlle Sarah de ce que cette salle lui a été attribuée pour accueillir les tout-petits que vous voyez à présent ici. »

A l’en croire, la salle ne ressemble pas à un endroit où les enfants peuvent jouer. C’est donc, dira-t-il, ensemble avec madame la sénatrice Diby Béatrice que nous avons décidé de réhabiliter le bâtiment et je crois que ça a été chose faite.

S’adressant au préfet, le maire Ya dira :  » Monsieur le préfet, je vais vous remettre les clés et à votre tour, vous allez les remettre à qui de droit « .

Après avoir réceptionné les clés et remis à qui de droit, Soro Sana, préfet du département de Ouellé, a indiqué ce qui suit : « Nous, en tant qu’autorité de tutelle, c’est de dire merci au maire et de le féliciter pour la spontanéité avec laquelle il est intervenu pour résoudre cette équation qui tombe à propos puisque nous sommes en pleine rentrée scolaire ».

Et de penser que cela a permis effectivement le début, le démarrage de l’école maternelle au niveau de cette école publique qui est fortement symbolique. Il a, pour finir, invité tous les cadres de Ouellé à emboîter le pas au maire Ya Raphaël et au conseil municipal.

Mlle Sarah, conseillère municipale, a, au nom des tout-petits, dit merci au maire et au conseil municipal pour l’école maternelle avant de faire observer qu’ils l’utiliseront à bon escient et en feront bon usage.

Le samedi 21 octobre 2023, le préfet Soro Sana, le maire Ya Raphaël, les conseillers municipaux et des volontaires, machettes, pelles et râteaux dans les mains, ont attaqué les ordures ménagères et les espaces encombrants lors d’une journée baptisée « Journée de la salubrité ».

C’est dans une ambiance chaleureuse que le maire Ya Raphaël, le préfet Soro Sana, les conseillers municipaux et des volontaires ont débarrassé la ville de Ouellé de ses ordures ménagères et de ses espaces encombrants. Actuellement, les populations respirent de l’air frais. Donc, il fait bon-vivre à Ouellé.

C.K 

Correspondant régional

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading