AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

La CEDEAO organise un atelier sur le leadership de la jeunesse dans le cadre des efforts de prévention des conflits, de médiation et de réduction au silence des armes à feu

3 min read
image 7

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, 11 Septembre 2023 -/African Media Agency(AMA)/-Les 11 et 12 septembre 2023, la Commission de la CEDEAO organise un atelier dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre d’initiatives menées par les jeunes dans les domaines de la prévention des conflits, la médiation et la réduction au silence des armes à feu dans les États membres de la CEDEAO. Ledit atelier se tiendra à Cotonou, en République du Bénin.

Parmi les participants attendus à cette occasion figurent des représentants d’organisations de jeunesse et des jeunes intervenant dans les domaines concernés, des experts travaillant dans des structures interconfessionnelles et sectorielles connexes, ainsi que des cadres de la Commission de la CEDEAO chargés de la consolidation de la paix et de l’autonomisation des jeunes. Il s’agira à cette occasion de réfléchir à des moyens d’améliorer la mise en œuvre d’une série d’initiatives menées par des jeunes et visant à faire taire les armes dans les États membres de la CEDEAO.

Entre autres choses, l’atelier permettra aux participants d‘identifier des stratégies régionales durables pilotées par des jeunes en matière de consolidation de la paix, tout en cherchant à promouvoir les connaissances des jeunes sur les normes juridiques en usage dans les structures de la CEDEAO et au niveau mondial, afin de leur permettre de s’engager davantage dans la prévention des conflits, le dialogue et la médiation, de sorte à contribuer de manière optimale à la pérennisation de la paix dans notre région.

L’atelier vise également à consolider la promotion des initiatives menées par les jeunes à travers l’autonomisation des jeunes en tant que principaux agents du changement dont les idées innovantes, les énergies créatrices, la passion de contribuer à une paix et une cohésion sociale durables peuvent être exploitées en faveur du développement durable dans la région.

L‘ espace CEDEAO a été le théâtre de divers conflits et problèmes sécuritaires avec de graves conséquences sur la stabilité, la paix et le développement. Au fil des années, la région a connu des conflits armés, une instabilité politique, le terrorisme, des tensions ethniques et des violences transnationales, entre autres facteurs qui entravent le progrès et menacent le bien-être de ses populations.

Au nombre des défis identifiés et que l’atelier devrait aider à surmonter, l’on peut citer la participation limitée des jeunes à la prise de décision et aux efforts de prévention des conflits et de médiation, la faiblesse des capacités institutionnelles ainsi que les facteurs socio-économiques tels que la pauvreté et le chômage, y compris la problématique des relations transfrontalières et les disparités en termes de genre, entre autres.

Distribué par African Media Agency pour la CEDEAO.

Source : African Media Agency (AMA)

About The Author