AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Elections locales dans l’Iffou: Investi pour la mairie de M’bahiakro, Raphael Diamala lance un important appel et prend des engagements forts (discours)

6 min read
b1593af0 42d4 47be 9fe8 dfe7393bf3ed
11 / 100

Les candidats du PDCI-RDA, désignés pour les élections locales du 2 septembre prochain, ont été présentés ce samedi 29 juillet 2023, à M’bahiakro au cours d’une cérémonie tenue à cet effet au centre culturel de ladite commune. Il s’agit de Diamala Kouassi Raphael, pour les municipales, et Traoré Adam-Kolia, pour les régionales. Le cheval du PDCI, qui aura la lourde tâche de rapporter la victoire des municipales à son parti, a, dans un discours succinct, remercié la délégation de la direction du parti conduite par Allah Kouadio Rémi, vice-président, composée entre autres des vice-présidents Joseph Kouamé Kra et Georges Ezaley et la vice-président Emilienne Bobi Assa, rappelé les conditions de son choix, lancé un important appel et pris des engagements forts. Discours.

b1593af0 42d4 47be 9fe8 dfe7393bf3ed
Elections locales dans l’Iffou: Investi pour la mairie de M’bahiakro, Raphael Diamala lance un important appel et prend des engagements forts (discours) 31

(…) Honorables invités ;

Mesdames, Messieurs ;

Chers Militants du PDCI-RDA ;

Population de M’bahiakro ;

Depuis 1985, notre ville érigée en commune ne cesse de respecter l’agenda que lui impose la démocratie, en organisant, à échéances régulières, des élections libres et transparentes, permettant ainsi au peuple de choisir ses dirigeants, sous le regard avisé des autorités.

Tel est le sens de l’historique rencontre de ce jour à laquelle se sont associées d’éminentes personnalités et notabilités.

Je voudrais, pour cela, exprimer mes sincères remerciements aux éminentes personnalités de notre parti et des partis frères, qui ont effectué le déplacement, pour participer à cette cérémonie d’investiture et célébrer, avec le Peuple M’bahiakrois, le triomphe du consensus pour le choix d’un seul candidat.

 A cet effet, je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer ma reconnaissance à notre baobab, le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI RDA, qui a validé ma candidature, dire Merci à la commission de sélection des candidats de la région de l’Iffou, du N’zi et du Moronou présidée par le Ministre NIAMIEN N’Goran et mes devanciers qui ont permis que ce consensus soit possible. Il s’agit du Sénateur KOUADIO KPLI Delphin et du Député KOUAME Tialy Honoré, qui ont assuré le rôle de facilitateur dans la recherche de consensus prôné par notre parti, du Maire KOUAKOU Atchelaud Fausto, qui a accepté de se retirer pour moi.

 C’est le lieu d’inviter toute l’assemblée à se joindre à moi pour une ovation à leur endroit.

Je voudrais, par ce geste, leur remettre solennellement notre candidature et leur confier la campagne électorale.

Madame et Messieurs les membres de la délégation ;

Malgré les fortes contraintes de vos agendas respectifs, votre présence ici, en ce jour historique, est le témoignage de votre amour et de votre attachement à notre parti et pour nos populations.

Je remercie également les autorités qui ont bien voulu dépêcher des délégations de haut niveau pour les représenter.

Merci à tous d’être à nos côtés pour cet événement capital de notre vie démocratique.

Et merci de l’honneur que vous faites au peuple M’bahiakrois.

Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs ;

J’ai déclaré ma candidature aux élections municipales du 02 septembre 2023, cette déclaration est adressée aux populations de M’bahiakro.

Par cette déclaration, je prends la responsabilité d’assumer la charge de notre commune, je me sens dépositaire d’une espérance.

Le Samedi 02 septembre 2023 prochain, à l’instar de toutes les communes sur l’ensemble du territoire de la République de Côte d’Ivoire, dans un climat de calme, de sérénité et de transparence, les populations seront appelées à choisir leur Maire.

Le peuple M’bahiakrois va exprimer son choix, le choix du changement positif et de la transformation de M’bahiakro avec un seul candidat, le candidat du PDCI-RDA qui est Monsieur DIAMALA Kouassi Raphael.

Par ce choix, nous choisissons le développement durable pour tous dans l’unité retrouvée des fils et filles de M’bahiakro.

Je suis décidé à placer ce quinquennat sous le signe de la dignité, de la loyauté et de la fidélité aux valeurs essentielles de notre république et de notre parti.

Je n’aurai d’autre ambition que de rendre les M’bahiakrois plus unis, plus égaux et notre cité plus allante et attractive, forte de son histoire comme de ses atouts.

Mesdames et messieurs ;

Je voudrais à ce stade de mes propos lancer un appel à l’union, oui un appel à l’union des frères au chevet de leur mère malade. Tous pour l’union, parce que l’union dans le troupeau oblige le lion à se coucher avec la faim (De proverbe Nigritien).

Je ferai tout pour être un maire impartial qui rassemble et unit dans la diversité, assumant ses missions de solidarité, d’union et de paix, garant des droits et protecteur des libertés.

Soyez assurés que Je mettrai tout en œuvre pour répondre à vos attentes et à vos exigences. En ce qui me concerne, le travail ne s’arrêtera pas.

Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs ;

La Marche vers le développement, projet de société sur la base duquel j’ai déclaré ma candidature pour laquelle je viens d’être investi, sera lancée dans un contexte politique et économique délicat, et sa mise en œuvre sera faite dans des conditions certes plus difficiles, mais croyez moi, ensemble on y arrivera, dans l’union et dans l’entente.

Pour ma part, je veillerai avec la plus extrême attention, au strict respect des engagements que je viens de prendre devant les populations et que je vais réitérer devant vous à l’ouverture de la campagne, en vous donnant le programme de société que je mettrai en oeuvre.

Distingués membres de la délégation du PDCI-RDA, notre parti ;

Honorables invités

Mesdames et Messieurs

C’est sur ces mots d’espoirs que je voudrais clore mon discours en  invitant chacun ou chacune, chaque M’bahiakrois ou M’bahiakroise à faire de ma candidature sienne pour la victoire de notre formation politique pour le grand bonheur de notre cité.

Vive le PDCI-RDA !

Vive le Président Henri Konan BEDIE !

Vive M’bahiakro !

Je vous remercie.

About The Author