AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Municipales à Marcory : Le RHDP pris en flagrant délit de manipulation des propos du maire Aby Raoul

3 min read
d621e3a5 faad 4217 b9be 63944fc90507 1
12 / 100

Le quotidien ivoirien, Le Matin, proche du parti au pouvoir, RHDP, a-t-il été manipulé pour manipuler à son tour les propos du maire sortant, Aby Akrobou Raoul Modeste, candidat aux élections municipales du 2 septembre prochain sous la bannière du PDCI-RDA dont il est vice-président, Secrétaire exécutif et délégué communal à Marcory ?

5f71e038 032d 48d9 b5a7 de7be6e79621

En effet, les Ivoiriens ont été surpris de lire à la Une de la parution du confrère, hier, «Marcory : Aby Raoul insulte ses électeurs… «Je m’en fous… si vous voulez, ne me votez pas !» Surprenants propos pour un homme politique qui sollicite le suffrage des habitants de la commune dont il est maire sortant !

A la lecture de l’article, on constate que le journaliste cite une vidéo (manipulée) sans donner la date et l’occasion de ladite vidéo. Mais en plus, il a pris soin de prendre seulement un bout de phrase prononcée par le maire sortant et candidat à sa propre succession sous la bannière PDCI.

A la vérité, cette vidéo (manipulée) exploitée par le confrère date de 2021. C’était à l’occasion de la tournée de remerciement du nouveau député élu le 6 mars 2021, qui est allé dans le quartier Aliodan, malgré sa défaite dans cette partie de la commune.

Aby Raoul 2023
Municipales à Marcory : Le RHDP pris en flagrant délit de manipulation des propos du maire Aby Raoul 12

A cette occasion, le maire devenu député-maire Aby Raoul a prononcé une longue phrase que le journaliste a préféré écourter pour faire sensation.

Mais mieux, avant la publication de l’article du confrère, Aby Raoul avait déjà eu vent de cette manipulation et avait recadré les manipulateurs, le 15 juillet 2023, à Aliodan, lors de l’hommage que les populations dudit quartier ont rendu au député-maire pour ses actions en leur faveur malgré le fait qu’elles ne l’ont jamais voté et n’a jamais gagné dans ce quartier.

Dans la nouvelle vidéo du 15 juillet publiée le 17 juillet 2023, Aby Raoul a tenu à recadrer ses détracteurs. «Aliodan et Anoumabo sont liés. Je ne peux pas abandonner Aliodan. Ils sont tellement angoissés qu’ils font circuler en ce moment une vieille image vidéo pour dire qu’Aby Raoul a dit qu’il s’en fout d’Aliodan», a-t-il fait savoir aux populations d’Aliodan.

d621e3a5 faad 4217 b9be 63944fc90507 1
Municipales à Marcory : Le RHDP pris en flagrant délit de manipulation des propos du maire Aby Raoul 13

Et il dévoilera la vraie phrase dite en son temps et que le journaliste proche du RHDP a volontairement escamotée pour manipuler l’opinion. «Je vais vous dire exactement ce que j’ai dit pour qu’on se comprenne. J’ai dit et je le répète: « qu’Aliodan vote pour moi, ou qu’Aliodan ne vote pas pour moi, ça, je m’en fous. Mais, je continuerai d’aider Aliodan ». Et c’est ce que j’ai fait.»

La vidéo postée sur facebook le 17 juillet 2023, 10 jours après, le jeudi 27 juillet 2023, le journal titre : «Marcory : Aby Raoul insulte ses électeurs… «Je m’en fous… si vous voulez, ne me votez pas !»

Comparez les propos ! La manipulation sent à mille lieux. «A la guerre, comme à la guerre », nous a répondu un responsable dudit journal avec qui nous avons échangé pour savoir les motivations de cette manipulation flagrante, sans doute pour nous chahuter sachant la ligne de notre journal, proche du PDCI-RDA.

Gilles Richard OMAEL

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading