AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Après 30 années d’échec : Enfin une mutuelle des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire ?

3 min read
IMG 20230728 WA0026
6 / 100

La Mutuelle des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire (MUTEC-CI) verra enfin le jour après plusieurs tentatives vouées à l’échec en 30 ans.

Les gages de sa mise en place effective ont été donnés par ses membres fondateurs, au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) sis à Cocody-Saint-Jean, ce vendredi 28 juillet 2023, à l’occasion d’une cérémonie dédiée à son lancement officiel.

IMG 20230728 WA0026
Après 30 années d'échec : Enfin une mutuelle des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte d'Ivoire ? 7

Mandaté par ses pairs membres fondateurs de la structure, Dr Olou Eric, Chercheur à l’Université Félix Houphouët Boigny (Cocody), s’est présenté à la presse pour dévoiler tous les mystères qui tournent autour de la mutuelle en voie de création.

Selon lui, elle sera, proprement dit, portée sur les fonts baptismaux lors de son Assemblée générale constitutive qui est prévue de se tenir, le 12 août prochain, en Abidjan, dans un endroit qui attend d’être déterminé.

Dans son propos, le biochimiste de formation est revenu sur les raisons qui ont suscité leur initiative.

« A l’instar de plusieurs coopérations, que ce soit dans le public comme au privé, nous avons décidé de mettre sur pied cette organisation à caractère social pour nous entraider afin d’apaiser les souffrances des travailleurs que nous sommes ; ce, en terme de santé, de commodité et autres projets », a-t-il fait savoir.

Il ajoutera que « quoiqu’on dise, les enseignants sont en proie à des difficultés. Nous avons des problèmes de logement et même des difficultés liées à toutes sortes d’assistance. Nous pensons qu’en mutualisant nos efforts, en mettant ensemble nos capacités, nous pouvons emboîter le pas à l’Etat qui œuvre de son côté pour le bien être des travailleurs ».

Selon lui, « depuis nos maîtres, sinon nos anciens ou devanciers, la mise en place de MUTEC-CI est un rêve qui a été longtemps caressé; mais les travaux pour sa création sont toujours restés à l’étape embryonnaire. Chaque génération ayant sa mission, nous pensons qu’aujourd’hui, il est impératif et temps de mettre cette mutuelle sur pied », a expliqué le Chercheur.

Il a tenu à souligné que la rencontre du jour consistait simplement à présenter le projet ; c’est-à-dire le passage en revue des textes que le comité ad hoc a rédigés ainsi que toutes les autres questions relatives à la préparation de ladite AG constitutive.

A l’en croire, sur environ 5000 Enseignants-chercheurs et Chercheurs tout grade confondu exerçant du pays, 1700  (hommes comme femmes) manifestent déjà un intérêt pour la mutuelle en cours de création.

Un ratio qui, pour sa part, constitue un challenge gagné en attendant que les autres rejoignent progressivement les rangs au moment où le processus d’adhésion sera officiellement ouvert.

Vagoné Dry-Bi

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading