528202ca e937 473d 8432 32c56d3478a7

Toumodi /Inauguration du collège de proximité de Moronou : Le C2D donne les raisons du patronage d’Ahoussou-Kouadio

13 / 100

Après le village de Boniankro, ce fut le tour du gros village de Moronou, village de la Sous-préfecture de Kpouèbo, dans le département de Toumodi, d’accueillir l’équipe du Contrat désendettement et développement (C2D), pour l’inauguration du collège de proximité à base 2 (allant de la 6e à la 3e).

Ce mercredi 26 juillet ce sont les élèves, parents d’élèves et l’ensemble de la population de manifester leur joie d’accueilli ce nouveau collège qui vient les soulager. A leur tête Simplice Konan, président de la mutuelle de développement qui a traduit sa gratitude au nom des populations, au C2D et au Président du Sénat, leur hôte de marque du jour.

Comme lui, le représentant du Secrétariat technique du C2D, Serge Doucouré, a fait noter le rôle important joué par le patron de la Chambre haute du parlement ivoirien, pour que ce projet voit le jour à Moronou ; qui, selon lui, n’était pas bénéficiaire dudit projet. C’est pour quoi il a salué son leadership et son amour pour ses parents.

Patron de la cérémonie, Jeannot Ahoussou-Kouadio, avant de procéder à l’inauguration dudit Collège de proximité, a salué les relations entre la Côte d’Ivoire et la France, avant de saluer la qualité de l’infrastructure scolaire, entièrement meublées, une salle informatique équipée et une salle polyvalente.

Poursuivant son adresse, le Président la deuxième chambre du parlement ivoirien a sensibilisé les populations sur l’importance de l’école. « L’éducation constitue un moteur d’inclusion sociale, économique et civique qui impulse et consolide les liens entre les différentes couches de la société. A l’école, nos enfants apprennent à vivre ensemble, à se connaitre, à se reconnaître et à s’identifier aux valeurs de la Nation. L’école forme les esprits de nos enfants et leur assure des connaissances et des compétences pour pouvoir s’insérer dans le monde de l’Emploi de demain», a-t-il fait savoir.

En citant le célèbre écrivain qui dit « quand on construit une école, on ferme une prison », Jeannot Ahoussou a déclaré « qu’en construisant des collèges de proximité, nous venons de fermer des prisons ».

« Nos enfants ne seront plus confrontés aux problèmes de solitude, de difficultés d’hébergement et de restauration. Le rapprochement des élèves garantit une éducation de qualité. C’est aussi un cadre idéal pour permettre à nos enfants de bien étudier et avoir un meilleur encadrement et un bon suivi scolaire », s’est réjoui l’ancien premier ministre d’Alassane Ouattara qui a salué l’implication des présidents des mutuelles de toutes les régions, de Côte d’Ivoire avant de leur demander de prendre en main cet outil. 

Notons que la région du Bélier bénéficie de 4 collèges de proximité dans les localités suivantes : Boniankro, Moronou, N’Gban Kassè et Ahougnansou.

Signalons qu’après l’inauguration officielle du Collège de Moronou, suivra le 30 juillet 2023 celui de N’Gban Kassè construit également sur financement du C2D.

ANL