6b7d8502 dd8e 459e a31e 4571f23541d9

Randonnée et fitness pour personnes en situation de handicap : Plus de 300 personnes à la 2ème édition de RHANDI’FIT

13 / 100

Mission accomplie pour la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE).

Et pour cause, la 2ème édition de la randonnée et du fitness pour personnes en situation de handicap dénommé RHANDI’FIT a connu un engouement populaire le samedi 1er juillet 2023, au stade Robert Champroux de Marcory.

Cette édition organisée en collaboration avec Spécial Olympics, la Fédération Ivoirienne des Sports Paralympiques, la Fédération des Sports de Sourds de Côte d’Ivoire et la Fédération Ivoirienne des Sports pour Malvoyants et Aveugles a débuté avec un fitness géant.

Puis une randonnée de 3km suivie d’étirements, puis la compétition s’est déroulée dans 11 catégories, à savoir : Sourds, non-voyants/ mal voyants, handicapés moteur en béquilles, fauteuils/vélo, petites tailles, psychiques avec les autistes, trisomie 21, mixte (binôme non votants-sourds), albinos, victimes d’AVC, amputés de membres.

Selon Mme Marie-Laure Essan, présidente de la FIRAPE, cette activité sportive avait comme objectif principal de « réunir les personnes vivant avec un handicap (PVH) pour la pratique d’activités sportives et promouvoir la pratique du sport chez les PVH de quelque nature que ce soit en vue de contribuer à leur épanouissement ».

Pour sa part, la Directrice de la Communication du ministère des Sport, Mme Lydie Yao-Dogba, représentant le ministre Paulin Claude Danho, s’est réjouie du dynamisme et a salué l’initiative de cette fédération qui cadre avec la mission de ce département ministériel.

« Le sport a montré sa transversalité dans tous les domaines de la vie. Cette activité particulière des handicapés de plusieurs natures nous interpelle et entre de plein pied dans la vision que Monsieur le Ministre a de la promotion et de la vulgarisation du sport, c’est à dire faire en sorte que le sport impacte positivement la vie des Ivoiriens où qu’ils soient et de quel nature qu’ils soient », a-t-elle indiqué.

Pour finir, elle a rassuré Mme Essan et les Randonneurs de Côte d’Ivoire du soutien constant du ministère des Sports pour leur permettre de mener à bien leur mission.

Notons que la 3ème édition de RHANDI’FIT est annoncée pour mars 2024.

TRETA Zoumana

Verified by MonsterInsights