AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Elections locales/Rétropédalage de la CEI: Les 7 questions de Mamadou Koulibaly (Lider) au gouvernement sur le décret du 15 juin

2 min read
Mamadou Koulibaly
9 / 100

Le 15 juin dernier, le gouvernement a annoncé l’exécution du décret de 2010 relativement à la cartographie électorale. Cela a soulevé l’indignation générale des candidats aux municipales du 2 septembre 2023. Des villages de la sous-préfecture qui entrent en commune et des villages de la commune qui entrent en sous-préfecture. La grogne a poussé le gouvernement, à travers son ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à faire injonction pour un rétropédalage tout aussi spectaculaire, lundi 26 juin dernier, soit 11 jours après l’annonce de la mesure. Ce qui a amené le professeur Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et fondateur du parti politique LIDER, à interroger le gouvernement en 7 questions.

«Qui est en charge d’organiser les élections?

Le ministère de l’intérieur ou la Commission électorale?

La commission électorale est-elle indépendante ?

C’est un véritable cafouillage orchestré par ce gouvernement à deux mois des prochaines élections municipales et régionales.

Pourquoi vouloir changer brusquement et illégalement les règles du jeu électoral ?

Pourquoi demande t-il d’appliquer un décret de 2010 et refuser dans le même temps d’en adosser l’entièreté des implications?

Et pourquoi faire volte-face deux semaines après la prise d’un décret d’application des décisions du Conseil des ministres du 15 juin dernier ?

Un décret présidentiel est-il subordonné à une lettre ministérielle, fut-elle celle d’un ministre de l’intérieur ?»

GRO

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading