f115a9a2 429e 432a bd6e 5d760d206028

Régionales dans le Bélier : Allah Kouadio explique les raisons du choix de Konan Raymond à ses parents

10 / 100

C’est dans la pure démarche africaine et notamment baoulé que la délégation conduite par le ministre Allah-Kouadio Rémi, Vice-président du Pdci-Rda s’est rendue à Kpouèbo, chef-lieu de Sous-préfecture dans le département de Toumodi.

Accompagné du député de Tiébissou, Eugène N’guessan, du député suppléant, N’guessan Kouassi Eugène, des dames Djamala Thérèse et Diop Marie Angèle Hajjar, du vice-président Jpdci-Rda, N’drin Césaire, le Coordonnateur du Comité politique Pdci-Rda a confié la candidature de Konan Kouakou Raymond à nanan M’Brah Kouakou, chef de Kpouèbo et ses notables. Avec eux, à l’ensemble des têtes couronnées de la sous-préfecture qui ont effectué le déplacement.

Après les échanges protocolaires et les zones d’ombre levées, c’est dans la ferveur que les gardiens de nos us et coutumes ont accueilli et applaudi leur fils, choisi par le Président Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda.

Mais avant, l’envoyé du sphinx de Daoukro d’indiquer pour situer les enjeux que «ce que nous voulons, c’est la solidarité, la cohésion, l’union, de sorte que le grand bonheur qui arrive n’échappe pas à Toumodi et surtout à Kpouèbo. Le choix de Konan Raymond est un honneur pour Toumodi certes mais surtout pour Kpouèbo. Nous comptons sur vous pour un soutien franc car ce qui nous ressemble c’est de savoir qu’au soir du 2 septembre le Conseil régional est aux mains du fils de Toumodi et de Kpouèbo. Cela, parce que c’est le tour de Toumodi de conduire les rênes du Conseil régional», a-t-il fait noter avant de s’adresser aux hommes de média.

« Nous sommes dans la pure tradition baoulé. Le Pdci-Rda, après plusieurs investigations et les procédures qui ont été mises en place, le Pdci a choisi monsieur Konan Kouakou Raymond comme candidat du Pdci-Rda aux prochaines régionales dans le Bélier, qui auront lieu le 2 septembre prochain. Je disais que nous sommes dans la pure tradition. Konan Raymond appartient à un département, à une sous-préfecture, il appartient à une tribu, il appartient à un village, il appartient à une famille. Avant que de l’envoyer remplir cette mission, le Président Bédié a tenu à ce que je vienne informer la famille, informer le village, informer la tribu, de ce que, il a choisi un de leurs enfants pour aller remplir cette mission au profit du Pdci-Rda. Je suis venu, porteur de ce message, comme vous le savez le baoulé est procédurier, nous sommes tombés d’accord. Ils remercient le Président Henri Konan Bédié de l’honneur qui leur est fait et ils acceptent que leur fils Konan Raymond remplisse cette mission ; ils feront de leur mieux pour que cette mission aboutisse au résultat attendu par le Président Henri Konan Bédié. Voilà pourquoi depuis 2, 3 heures de temps nous sommes à Kpouèbo et je crois que vous avez assisté à toutes les délibérations, nous pouvons partir donc satisfaits et nous pouvons apporter la bonne nouvelle au Président Henri Konan Bédié que Konan Raymond s’en va avec la bénédiction de tous ses parents notamment ceux de Kpouèbo», a-t-il laissé entendre, face aux journalistes.

ANL