f83cf369 e341 4182 90c2 e0c9504f4ec4

Démultiplication de l’Agora: Guiglo, 3ème ville à accueillir le lancement des travaux, Anne Ouloto se réjouit et rend hommage à Danho Paulin

13 / 100

Et de trois (3). Après Touba le 3 mars et Dimbokro le 7 avril derniers, Guiglo est devenue la troisième ville de l’intérieur du pays a procédé au lancement des travaux de construction de son Agora.

C’était le vendredi 9 juin 2023 en présence des ministres des Sports, Paulin Claude Danho et de la Fonction Publique, Année Désirée Ouloto qui avaient à leurs côtés l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard.

En cette année dédiée à la jeunesse, le patron du sport ivoirien leur a livré un message afin qu’ils continuent d’espérer.

« Le Gouvernement a décidé de construire des infrastructures de proximité qui vont impacter positivement la vie des populations. Ces Agoras visent à donner l’opportunité d’avoir un encrage socio-économique. Cette infrastructure sportive à Guiglo est un produit d’appel aux jeunes pour se rassembler et se prendre en charge demain. Les Agoras sont là pour aider les jeunes à tourner la page de la violence ».

Quant au diplomate français, il a annoncé que le programme Agora initié par la Côte d’Ivoire fait déjà tache d’huile sur le continent.

« Ce programme est une réussite en Côte d’Ivoire et des pays comme le Kenya veulent copier le modèle ».

Heureuse du choix porté sur le chef-lieu de région du Cavally, la ministre Année Désirée Ouloto, par ailleurs, présidente du Conseil Régional, a rendu un hommage appuyé à son collègue pour le travail abattu à la tête du ministère des Sports.

« Mon frère Danho Paulin est un grand ministre des Sports. Il travaille sans relâche pour mettre en application la vision du Gouvernement en matière de sport. Je sais qu’avec lui, la Côte d’Ivoire va remporter sa troisième Coupe d’Afrique des Nations en 2024. Nous voudrions lui témoigner notre reconnaissance pour cet honneur qui nous est fait de doter la capitale du Cavally d’une Agora qui va aider nos jeunes et notre population à la pratique du sport », a-t-elle fait savoir.

Avant elle, Régis Charpentier, président de Winwin Afrique, a présenté les caractéristiques de cette infrastructure multifonctionnelle et modulable qui sera construite au cœur des communautés.

Bâtie sur une superficie de 3,4 hectares, l’Agora de Guiglo sera la plus grande du pays. Réalisée pour inciter et encourager les populations à la pratique régulière d’activités physiques et sportives, elle se compose de deux terrains de Handball/Maracana de 20×40m, d’un terrain couvert de basketball de 15×28m, d’un terrain de Basketball de 15×28m, d’un terrain de football , d’un parcours de santé 14×17, d’un terrain de pétanque, d’un dojo, d’un maquis, d’un bâtiment Agora, d’une guérite/stockage et de sanitaires.

Les prochaines étapes de lancement des travaux du 1er lot de 10 Agoras sont Attécoubé, Boundiali, Béoumi et M’batto.

TRETA Zoumana