AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI Grand-Bassam/ Linda Diplo: «J’attrape les pieds de mon frère Ezaley, je voudrais l’engager à apporter tout le poids de son expérience à la victoire»

6 min read
ad69500e eb2c 47c5 a49f 27a6c38468e4
15 / 100

Après sa gratitude exprimée à Dieu, sa reconnaissance au président Bédié, ses remerciements à Guikahué et aux militants, Mme Linda Diplo a fait preuve d’humilité et d’ouverture.

Je voudrais rassurer toutes nos bases de ma détermination à nous rassembler pour faire gagner notre Parti à Bassam. Ma double désignation n’est pas une victoire personnelle. Elle est le fruit de nos efforts communs que nous avons, toutes ces années durant, déployés ensemble sur le terrain de Grand-Bassam.

Nous devons continuer. Ensemble, tous rassemblés, je voudrais donc, en ce qui me concerne, compter sur la mobilisation de tous. Nous avons une double mission: faire grandir notre Parti à Grand-Bassam et remettre bientôt la gestion de notre Cité entre les mains d’une population unie, prospère et vivant dans la paix.

ad69500e eb2c 47c5 a49f 27a6c38468e4
PDCI Grand-Bassam/ Linda Diplo: «J'attrape les pieds de mon frère Ezaley, je voudrais l'engager à apporter tout le poids de son expérience à la victoire» 22

Monsieur le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA, je l’ai dit plus d’une fois, au travers des canaux qui se sont présentés à moi à l’occasion: nous étions deux candidats à la candidature du PDCI-RDA pour le scrutin du 2 septembre 2023: mon grand frère Georges Ezaley et moi.

Par la grâce de Dieu, le choix du Parti s’est porté sur ma personne. Je voudrais m’empresser de venir à lui et lui tendre la main, tendre la main à mon frère Georges EZALEY.

Je voudrais l’engager à apporter tout le poids de son expérience à la victoire prochaine de notre famille politique commune. En ce qui concerne la responsabilité de la Délégation de Grand-Bassam 1, il a dirigé cette institution de main de maître, et le PDCI-RDA a reconnu plusieurs fois ses mérites, par les promotions successives qui lui ont été faites.

Ici encore, son soutien ne devra pas me manquer. En langue et en coutume N’zima, mon appel à ce soutien se traduit par la belle formule : « J’attrape ses pieds ».

26205334 f3ee 4eae 92b0 d1ea3aeb422f
PDCI Grand-Bassam/ Linda Diplo: «J'attrape les pieds de mon frère Ezaley, je voudrais l'engager à apporter tout le poids de son expérience à la victoire» 23

Je n’oublie pas notre sœur le Docteur Obré. Des esprits chagrins diraient qu’à peine nommée, elle a été dessaisie de la gouvernance de la Délégation. Ma chère sœur, nous savons tous que tu n’as nullement démérité. Simplement le renforcement de ma position hiérarchique était un outil nécessaire pour l’efficacité du rôle éminent qui m’a été confié et que je dois jouer dans le seul but de faire gagner, en tant que candidate, le PDCI-RDA. Dans cet élan, je voudrais aussi, sincèrement, compter sur toi.

Nous connaissons tous ton expertise dans la maîtrise du fonctionnement de la Délégation. Durant des années, tu as œuvré efficacement auprès du Délégué Ezaley, ce qui t’a valu ta nomination, il y a quelques années, au poste de Permanent de notre Délégation. Encore une fois je voudrais compter sur toi.

Je voudrais également compter sur mon jeune frère Aka Emmanuel (mon 1er Vice-président dans l’Association des N’zima que je préside), mon jeune frère « Député choco » qui, lui aussi œuvre efficacement depuis plusieurs années au sein de notre Délégation).

Unis, nous gagnerons.

Défaisons-nous de tout complexe, parce que c’est nous, le PDCI-RDA, qui avons la vision harmonieuse, la vraie, du développement de notre Cité de Grand-Bassam. Une vision moderne d’une ville balnéaire aimée par le monde entier.

Loin de verser dans des critiques stériles de ce qui existe, nous disons tout simplement que nous sommes capables de propulser Grand-Bassam au rang des nouvelles villes aux normes futuristes, au double plan national et mondial, qui allient développement et cadre de vie respectueux de l’environnement.

Un développement qui met au centre de ses préoccupations le bien-être du citoyen. Oui nous voulons conduire Grand-Bassam pour le bonheur constamment renouvelé des Bassamoises et des Bassamois.

Notre victoire est certaine. Imaginez que les nombreux Comités de bases que compte le PDCI-RDA à Grand- Bassam quadrillent le terrain, écument chaque coin et recoin de notre circonscription électorale: qui pourrait nous contenir ?

C’est pourquoi je voudrais insister sur le fait que notre œuvre est commune pour un ouvrage nouveau à remettre au service de nos concitoyens.

J’en appelle à tous: A vous les militantes et militants de base, occupez-vous au quotidien du cercle autour de vous, là où vous vivez et là où vous travaillez. A vous les présidentes et présidents de Comités de Base ainsi que vos bureaux respectifs, assurez constamment vos coordinations locales. A vous les secrétaires de Sections, les Boss, prenez vos bâtons de capitaines pour une animation administrative et opérationnelle accrue durant les 3 petits mois qui nous restent : des efforts constants.

Nous aurons le temps de nous réjouir après la victoire. A tous les membres du Grand Conseil régional, plongez-vous dans vos réflexions actives pour nourrir toutes les actions à déployer jusqu’à la victoire. À vous les membres du bureau de la Délégation, vous êtes les sièges de confort et de réconfort, quand vos acteurs viendront, comme des batteries, se recharger au siège et aller continuer de travailler. À vous les Membres des organes du Parti de Grand-Bassam et d’ailleurs, Bureau Politique, Comité de Sages, Secrétaires Exécutifs, vos appuis de tous genres nous obligeront et nous seront d’une extrême utilité. Je dis bien vos appuis de tous genres.

Merci d’avance à vous tous ! À vous les Femmes de I’UFPDCI de Grand-Bassam, permettez-moi de vous adresser de façon particulière mes sincères remerciements, ma profonde gratitude. Vous avez été le puissant moteur de la réussite de toutes nos entreprises. Nous devons continuer.

Ce lourd fardeau est à vous, vous serez de toutes les batailles, toutes les actions. Demeurez debout jusqu’à la victoire !

Héroïne UF, Amazones du PDCI-RDA de Grand-Bassam êtes-vous prêtes ?

Je vous embrasse d’avance.

Enfin, à vous les jeunes dynamiques de la JPDCI, bras séculiers de nos actions, vous êtes et vous serez nos sentinelles et nos aigles. Je voudrais, pour terminer, une dernière fois nous rassurer, toutes et tous. Comme chacune et chacun de vous le sait, je suis une Femme de Grand-Bassam.

Comme telle, je voudrais vous inviter à jeter avec nous un coup d’œil sur notre histoire, en ayant à l’esprit que souvent l’histoire bégaie, l’histoire se répète. Hier à Grand-Bassam, nous femmes, nous étions à la base de cette belle libération de nos hommes qui ont conduit notre nation vers sa liberté.

Le moment est venu pour une nouvelle génération de femmes, celle que nous représentons en toute humilité, mais en toute détermination, le moment est venu, dis-je, pour conduire Gand-Bassam à l’horizon nouveau du développement qui le placera au cœur de la nouvelle avancée de notre nation.

Monsieur le Secrétaire Exécutif en Chef, voilà ce que pour l’instant nous avons voulu dire, sous vos yeux de témoin, pour récolter votre bénédiction. Hier vous avez quasiment prophétisé notre choix. Votre présence auprès de nous aujourd’hui prophétise notre victoire.

J’ai l’intime conviction que vous reviendrez pour qu’ensemble, ici même, nous fêtions la victoire du PDCI- RDA le 2 septembre 2023.

Victoire du PDCI-RDA à Grand-Bassam qui préfigurera la victoire de notre parti en 2025. Dieu bénisse Grand-Bassam.

 GRO avec DS

About The Author