AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Ouellé (IFFOU) : Le président Patrice Yao (LBR) « vend » Tidjane Thiam aux militants du PDCI-RDA

5 min read
IMG 20230329 WA0033
8 / 100

Patrice Yao, membre du bureau politique du PDCI-RDA, cadre de la région de l’Iffou, président national du mouvement « Le Bélier Réincarné » (LBR), mouvement de soutien au ministre Tidjane Thiam, accompagné d’une forte délégation, était, le mercredi 29 mars 2023, à la salle de réunion de la délégation départementale du PDCI-RDA de Ouellé. Il y était pour  » vendre  » le ministre Tidjane Thiam aux militants du PDCI-RDA à l’effet d’adhérer à son mouvement de soutien.

Aujourd’hui, dira-t-il, l’Ivoirien qui était respecté, considéré dans le monde entier est devenu autre chose.  » Les gens n’ont aucune considération. Disons que les Ivoiriens souffrent. Au niveau national, il y a plein de choses qui se passent. On ne dit pas que tout est mauvais. Il y a aussi de bonnes choses mais en réalité, nous vivons des moments difficiles. Face à ces difficultés, on a jugé bon de chercher et de trouver l’alternative. Notre choix s’est porté sur le ministre Tidjane Thiam. Pourquoi  Tidjane Thiam ? « , a-t-il interrogé.

 Répondant à cette préoccupation, il a indiqué que Tidjane Thiam est l’héritier politique d’Houphouet Boigny, président-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne apprenant qu’aujourd’hui, tout le monde se réclame d’Houphouet. Partout, a-t-il argué, c’est l’Houphouettisme.

A l’en croire, à l’époque, Félix Houphouet Boigny a demandé au président Bédié et à feu Charles Konan Banny de veiller sur son héritier politique qui est Tidjane Thiam. C’est comme ça, fera-t-il remarquer, que quand le président Félix Houphouet Boigny est décédé, Thiam était en Europe et le président Bédié l’a appelé pour lui dire de venir travailler à ses côtés.  » Quand il est arrivé, il l’a nommé directeur général du BNEDT. Tous les travaux aujourd’hui qui sont mis en exécution par le pouvoir en place sont ses œuvres. Les 12 chantiers de l’Eléphant d’Afrique, c’est Tidjane Thiam qui les a conçus. Ce ne sont pas des choses qu’on dit pour le plaisir de le dire. C’est vérifiable partout. Le stade olympique, c’est son œuvre. Le pont HKB, c’est son œuvre. L’autoroute de Bassem, c’est son œuvre. Le prolongement de l’autoroute jusqu’à Bouaké, c’est son œuvre. C’était prévu. Il y a plein de choses comme ça. L’abattoir international ultra-moderne. Ca n’a pu être fait à Anyama parce que le concepteur, il y a eu le coup d’État, il est parti. Donc, ça n’a pas pu avoir lieu comme il le voulait mais c’est partie remise. Ça va se faire. Donc, quand Bédié est devenu président de la République, il l’a nommé ministre du plan et du développement. Le pont de Bassawa, c’est Tidjane Thiam. Le bitumage de la route jusqu’à Tingrela, c’est Tidjane Thiam. Il y a plein d’actions qu’il a menées auprès du président Bédié. Malheureusement, le coup d’État est venu mettre fin à ces projets de modernisation de notre pays. Aujourd’hui, quand on prend par exemple le Rwanda, Tidjane Thiam n’est pas le président du Rwanda. C’est Paul Kagamé qui est le président du Rwanda mais en réalité, c’est Tidjane Thiam qui a conçu le Rwanda. Tout ce que vous y voyez est l’œuvre de Tidjane Thiam. Une banque suisse célèbre était presqu’en faillite. Les blancs l’ont sollicité. Il est parti relever la banque. Il a une notoriété internationale, une carrure internationale « , a-t-il  » vendu  » le ministre Tidjane Thiam soulignant que le président Bédié de par son âge a besoin d’une relève.

Nous devons, a-t-il affirmé, pouvoir aider le président Bédié à choisir aisément une relève digne de ce nom.  » Pourquoi pas Tidjane Thiam, l’héritier politique d’Houphouet Boigny que tout le monde adule aujourd’hui ? « , a-t-il une fois encore interrogé.

Pour le reste, il a parlé de sa rencontre avec le ministre Tidjane Thiam confirmant que ce dernier se présentera à la présidentielle de 2025 sous la bannière du PDCI-RDA, travaillera avec tout le monde mais qu’il se basera sur la compétence.

 » Aujourd’hui, ce que nous sommes entrain de faire, c’est de sensibiliser, d’informer et de susciter sa candidature pour le compte du PDCI à la présidentielle de 2025 « , a-t-il fait connaître non sans faire plusieurs précisions.

Kouamé Komenan Gabriel, député suppléant de Ouellé, Ananda et Akpassanou, a indiqué qu’aujourd’hui, la personne ressource qui incarne véritablement le PDCI-RDA et qui peut sauver la Côte d’Ivoire est le ministre Tidjane Thiam demandant aux militants de suivre les recommandations faites par la délégation venue de Daoukro.

Il l’a rassurée qu’à son prochain passage, elle verra bien qu’à Ouellé, Le Bélier Réincarné est ancré. Après quoi, il a été installé en qualité de président départemental du mouvement Le Bélier Réincarné. Après son installation, il a dit merci à ses frères et sœurs qui lui ont fait confiance non sans leur prodiguer des conseils.

Patrice Yao a, pour sa part, exhorté les militants à le soutenir, les invitant à compter sur lui.  » Thiam attend beaucoup de nous de chez Bédié « , a-t-il conseillé.

C.K

About The Author