AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Bancarisation des bourses d’études: Des étudiants dénoncent le mode opératoire et font des propositions

IMG 20221210 125536 653
9 / 100

Les réactions se multiplient suite à l’adoption du décret de la bancarisation des bourses d’études, en conseil des ministres, le mercredi 4 janvier 2023.

Emboîtant le pas à la Fédération estudiantine et scolaire de Côte (FESCI), l’Alliance nationale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (ANECI) a salué la décision du gouvernement ; ce, dans une déclaration rendue publique le samedi 7 janvier 2023.

Dans cette déclaration, le président de ladite alliance, Diomandé Moussa alias « Monument », et ses camarades demandent à être rassurés sur le mode opératoire notamment les services de paiement.

Un dernier détail qui est essentiel pour eux quand ils exigeaient dans leurs revendications comme plusieurs de leurs organisations sœurs, que ces paiements se fassent via le service public, TrésorMoney/TrésorPay.

Excluant donc tous les opérateurs privés de la nouvelle pratique, Diomandé Moussa brandit les arguments suivants via une conversation téléphonique, d’aujourd’hui dimanche 8 janvier :

« Nous exigeons que le paiement des bourses soit effectué avec les outils de l’Etat à savoir : TresorPay et TresorMoney.

IMG 20221210 125536 653

Car, dans ce système de bancarisation, il y a un certain Maïga et ses acolytes qui veulent mettre en place une carte multi service avec la collaboration des banques de leur choix. C’est avec un tel dispositif qu’ils projettent payer l’argent des élèves et étudiants boursiers.

Le problème, c’est que cette carte sera forcément payante . Ce qui est donc inquiétant est que, ce sont des frais qui seront encore facturés sur la bourse qui ne suffit d’ailleurs pas », a-t-il expliqué dans un premier temps.

Poursuivant, « Monument » a ajouté que « les téléphonies mobiles ont fait leur preuve à l’université, nous avons vu en 2014 une perte d’argent d’inscription de plus de 5000 étudiants qui ont finis de faire leur inscription par mobile money mais ces étudiants ont été rappelés afin qu’il refasse leur inscription car d’après les téléphonies mobiles il y’a un problème technique. Ils étaient obligés de payer une double inscription ».

Pour finir, le premier responsable de l’ANECI soutient que TrésorMoney / TrésorPay n’est rien d’autre que la money de l’Etat. Et qu’elle a fait ses preuves et continue de le faire à travers plusieurs domaines.

Dans l’intérêt public, l’ANECI qui dit lutter pour les élèves et étudiants suggère que la totalité des opérations soit confiée à ce service public.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading