Houphouet ado

Côte d’Ivoire : Curieux Houphouëistes anti-dialogue!

48 heures après que chacun de son côté a organisé une Journée de commémoration à Houphouët-Boigny, rappelons-nous ce qu’il disait «(…) Tant que nous serons sur la terre des hommes, il y aura toujours des différends entre les hommes. Combien de voies pour régler ces différends ? La Côte d’Ivoire n’en connait que deux, pas une troisième. C’est où le recours à la force, ou le recours à la négociation, donc au dialogue. Et nous savons, par expérience, que si le dialogue, qui n’est pas l’arme des faibles, mais au contraire, l’arme des forts (il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix), ne fait pas l’économie de la guerre, il faudrait bien un jour mettre fin à cette guerre. Et vous aurez recours à la négociation, au dialogue, dans des conditions difficiles.

Après tant de destructions de vies humaines, de biens matériels, s’installe une muraille de méfiance difficile à détruire».

Si on est vraiment Houphouëtiste, on ne devrait vraiment pas avoir peur du dialogue inclusif, encore moins de mettre en application les recommandations du Dialogue après tant de dégâts de la haine.

Et vlan ! Par EDDY PEHE, in Le Nouveau Réveil de ce samedi 10 décembre 2022.

Verified by MonsterInsights