AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Mobile money/100FCFA sur les retraits et envois: JB Koffi (COC-CI) s’indigne et envoie un message aux consommateurs

2 min read
JB Koffi COC Consommatyeurs

Le président de la Confédération des organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI), Jean-Baptiste Koffi, n’est pas du tout content des agissements des points de ventes des opérateurs de mobile money. Il a produit une déclaration, mardi 7 juin 2022.

«Faisant suite à un désaccord entre les opérateurs de mobile money et leurs points de ventes, nous apprenons avec surprise en plein week-end de la Pentecôte une augmentation des frais sur transfert d’argent par mobile money au niveau des points de ventes.

Ces derniers entendent ainsi récupérer dans la poche des consommateurs, le manque à gagner occasionné par la révision de leurs accords de revenu principalement par l’opérateur WAVE. Cette décision d’augmentation a même été précédée par une rumeur de faillite prochaine de l’opérateur Wave, créant ainsi une peur panique chez les usagers avec pour conséquence des retraits massifs principalement dans la zone centre du pays.

Cette décision d’augmentation ainsi que la communication malsaine qui l’entoure ne peuvent laisser le mouvement consommateur ivoirien sans réaction.

Nous dénonçons donc  et condamnons cette initiative qui n’a aucun fondement.

Nous invitons l’ensemble des consommateurs sur l’étendue du territoire national à ne pas céder à cette augmentation. Nous leurs conseillons de recourir aux agences directement gérées par les opérateurs pour effectuer toutes leurs transactions.

Nous demandons aux opérateurs de publier leurs réseaux d’agences respectant les tarifs en vigueur pour permettre aux usagers d’effectuer sereinement leurs transactions.

Nous interpellons les autorités en charge du secteur sur la nécessité de prendre dans l’urgence des mesures pour renforcer davantage la protection des consommateurs de services financiers numériques.

Les organisations de consommateurs de Côte refusent que les consommateurs soient toujours les seuls à payer pour toute variation des conditions d’exploitation dans un secteur d’activité.

Nos autorités ont ici une belle occasion de montrer aux consommateurs combien l’inclusion financière leur tient à cœur et demeure une priorité du gouvernement.

Nous invitons chacun des opérateurs à monter dans l’urgence au créneau pour se démarquer clairement de cette opération d’augmentation de frais et à exprimer leur proximité avec les consommateurs en offrant des alternatives nécessaires pour surmonter cette crise.»

GRO avec Sercom COC-CI

About The Author

1 thought on “Mobile money/100FCFA sur les retraits et envois: JB Koffi (COC-CI) s’indigne et envoie un message aux consommateurs

  1. Quand c’est pour payer des sommes bidons au grosses boîte vous ne bronche pas mais pour 100 francs que nos frères réclame pour leur services vous criez. 2000 obligatoire de la rti on gagne quoi dedans, taxe sur electrification rural on vois rien hein car Abidjan et nos campagne ne ressemble pas à des zones lumières……

Comments are closed.