AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Obsèques de Marcellin Bédié (2e jour): La zone Centre du PDCI et des reines-mères du Ghana pleurent avec Henri Konan Bédié

4 min read
8fdd4f7d 5914 4406 b95c be11f892ee8d

La 2e journée des obsèques du frère aîné du président du PDCI s’est déroulée ce samedi 28 mai 2022, à Pépressou, village natal du Sphinx de Daoukro, dans la région de l’Iffou qui s’est mobilisée comme un seul homme pour soutenir son leader, à la première journée, le vendredi 27 mai.

A cette occasion de la 2e journée, la Zone Centre du PDCI-RDA, composée des régions de Gbêkê, Moronou, N’zi, Bélier et du District autonome de Yamoussoukro, a mobilisé plus de 5000 militants issus des différentes délégations départementales et communales dudit parti politique dans ladite zone, selon le maître de cérémonie, pour soutenir et adresser ses condoléances au Président Henri Konan Bédié qui pleure son frère aîné Marcellin Bédié, à Pépressou (Daoukro).

Henri Konan Bédié, en plus de sa famille biologique, avait à ses côtés ses collaborateurs du parti qu’il dirige. Il y avait entre autres, Emmanuel Niamien N’goran (Vice-président du parti et Président du Comité d’organisation des obsèques); Pr Maurice Kakou Guikahué (Vice-président et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA) ; Gaston Ouassénan Koné (Vice-président et coordonnateur des activités des vice-présidents du PDCI-RDA) ; Georges-Philippe Ezaley (Vice-président et chef du Secrétariat exécutif adjoint) et des Secrétaires exécutifs du parti.

Parmi les visiteurs de cette deuxième étape des obsèques, on a constaté une forte présence des vice-présidents comme Joseph Kouamé Kra (Gbêkê), Jean Gnrangbé Kouakou (District de Yamoussoukro), Kouamé Yao Séraphin (Gbêkê) et des vice-présidentes comme Emilienne Bobi-Assa (N’zi) et Eliane N’zi (N’zi). La présence du Roi du Moronou, Nanan Ehouman Téhoua a été fortement saluée comme tous les chefs traditionnels qui ont effectué le déplacement de Pépressou, car le défunt lui-même était chef de la tribu Nambè de Daoukro et chef du village de Pépressou.

LE GHANA ETAIT DE LA PARTIE AVEC PLUSIEURS REINES-MERES

Une délégation du royaume Ashanti de Berekum dépendant du royaume de Kumassi est arrivée et s’est signalée par des détonations de coups de fusils traditionnels. Conduite par Nana Afia Siraa-Ababio III, elle a été reçue dans la pure tradition Akan et se compose comme suit (liste reçue et publiée comme telle) :

1. Nana Afia Siraa-Ababio III, reine mère de la * division Werempe * de la région traditionnelle de Berekum, également reine mère de * Kato * dans la région de Bono et fondatrice/présidente de l’Association des leaders traditionnels mondiaux en développement au Ghana (AGLOTLED).

2. Nana Serwaa Bonsu II, reine mère suprême, Zone traditionnelle d’Asato, Région d’Oti.

3. Nana Oyedieyie Kweku Kumi I, reine mère de la division de Sanaa d’Agona Duakwa, de la région traditionnelle d’Agona, région centrale.

4. Osabarima Obeng Asiedu I,  Chef de Soame Abotanso et Chef de la division Ananta de la zone traditionnelle d’Akyem Bosome, Akyem Swedrou. région orientale.

5. Nana Abena Gyamfuah Okyere I, Reine mère de la division de Nkosoo de la zone de division de Suhum Kwahyia, zone traditionnelle de Kyebi, région de l’Est.

6. Nana Asuo Mankran Kasatene I, linguiste en chef d’Adum Kontri, zone traditionnelle d’Adum, région de Kumasi Ashanti.

7. Nana Afia Ameyaa Bour I, reine mère de la division Atipim de la zone traditionnelle de Mpuasu Japekrom, région de Bono.

8. Nana Oduro Baa Atta-Effah I, chef de la division de Sanaa, région traditionnelle d’Ashanti Akyem Hwidem, région d’Ashanti.

9. Nana Sakyiwaa Nyarko I, Reine mère de la division Gyaase de la région traditionnelle de Nsawkaw, Région Bono.

10. Nii Asafoatse Bubibi Ga, Traditional Council Greater Accra.

11. Nii Asafoatse Osamanhie Ga, Traditionnelle Council Greater Accra.

13. Nana Ansu Kwakye Werempe, Division Berekum.

14. Nana Agyenim Boateng Asante Mampong.

Après les échanges de civilités et de nouvelles qui se sont déroulés en langue Baoulé, avec des intermèdes de prestations d’artistes comme Adéba Konan, on est passé aux dons. Ainsi, la Zone Centre a offert des vivres et non vivres (5 bœufs, 7 pagnes Kita, une tonne de riz, une tonne d’ignames) et la sommes de 16 millions FCFA. A cela s’ajoute la sommes de 2 millions FCFA de la plateforme «Solidarité obsèques des élus et cadres du Grand Centre».

Décédé dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 août 2021, les obsèques de Nanan Bédié Koffi Marcellin se poursuivront jusqu’au dimanche 5 juin. Et ce Dimanche 29 Mai 2022, ce sera la 3e journée avec les Zones Est (Boukani, Indénié Djuablin et Gontougou) et Ouest Montagneux (Cavally, Guemon, Tonkpi).

Gilles Richard OMAEL, à Pépressou (Daoukro)

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading