FIFA

Matchs amicaux avant la Coupe du Monde: La FIFA édicte plusieurs exigences aux organisateurs

A l’approche de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, les équipes qualifiées livreront des matchs amicaux comme il est de coutume.

Cette année, la FIFA, l’instance suprême du football mondial, a établi des règles pour l’organisation de ces matchs amicaux.

Dans un communiqué adressé aux fédérations des pays qualifiés et repris par wiwsport.com, la FIFA exige que les fédérations des deux pays l’informent et versent une importante somme d’argent.

En effet, il faudra obtenir l’accord de la FIFA, au plus tard 21 jours avant la date prévue de la rencontre amicale en question. Une amende quotidienne de 2000 dollars attend ceux qui ne respecteraient pas les délais, alors qu’il faudra débourser 10 000 dollars en cas de refus de la FIFA pour l’organisation d’un match.

Le communiqué précise que 2 jours après la rencontre, la fédération organisatrice sera tenue de livrer une feuille de match claire et nette, avec toutes les informations requises et les retardataires risquent une amende de 1000 dollars par jour.

En outre, pour disputer un match amical, il faudra payer une taxe de 15 000 dollars à la FIFA, soit 9 millions de FCFA et lui verser un taux de 2% sur les recettes issues des droits télévisés, de la billetterie et toute autre retombée économique.

Nathanael Yao