Bassy Guikahue Bedie

76 ans du PDCI: Bédié décore des martyrs du parti, voici pourquoi Guikahué et Bassy-Koffi n’ont pas reçu de médaille

Ils sont aujourd’hui les figures emblématiques de la crise post électorale de 2020. Ils, ce sont les personnalités et militants du PDCI-RDA, arbitrairement arrêtés le 03 novembre 2020 à la résidence du Président, puis incarcérés pendant plusieurs semaines et mois, avant d’être libérés.

À l’occasion de la commémoration du 76e anniversaire du parti, le samedi 09 avril 2022 à Daoukro, après la séance de décoration, le Président Henri KONAN BÉDIÉ a eu un moment d’échanges privés avec ces martyrs du Parti. Il s’agit du n°2 du Parti, le Pr Maurice Kakou Guikahué, le Coordonnateur N’dri Narcisse, à l’époque directeur de cabinet du Président du Parti, des Vénérables Sénateurs SERI BI Privât et BASSY-KOFFI Lionel; et de la secrétaire exécutive Yapo Valérie Adayé.

Ces Martyrs ont été élevés au grade de Commandeur de l’Ordre du Bélier par le Président du Parti, Grand Maître de l’Ordre. Il est à préciser que le ministre Guikahué et le Sénateur B. Bassy-Koffi n’ont pas reçu de médaille à cette séance du 09 avril 2022 parce que déjà titulaires de médaille de Grand Officier pour le Capitaine courage, et de Commandeur pour le Sénateur de la Marahoué.

Lors du discours de présentation de la nouvelle Grande chancelière de l’Ordre du Bélier, Mme Denise HOUPHOUËT-BOIGNY ancienne ambassadrice de Côte d’Ivoire à L’UNESCO, dont c’était la première sortie officielle, celle-ci a annoncé que la série des décorations se poursuivra prochainement dans les Délégations départementales et communales du Parti.

Ce qui est une bonne nouvelle lorsque l’on connaît l’aspiration de nombreux militants à être reconnus dans leur militantisme à travers une médaille reçue de leur vivant.

GRO depuis Daoukro

Verified by MonsterInsights