AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Après le discours de Blé Goudé: Emu, Joël N’guessan (RHDP) interpelle Ouattara et les Ivoiriens en exil

joel nguessan 591x334 1

Après son acquittement définitif par la CPI, Charles Blé Goudé a demandé pardon aux Ivoiriens.

Charles Ble Goude

«(…) Parler à la Côte d’Ivoire plurielle. Mes frères Ivoiriens, certains avec qui les liens sont brouillés, ceux qui se sont sentis blessés, par quelques paroles sorties de ma bouche, par un acte avéré, ici devant le monde entier, je voudrais humblement demander pardon à mes frères ivoiriens. Ceux avec qui je me suis brouillé, le temps est arrivé qu’on se donne la main. On ne va pas continuer à nous accuser indéfiniment, à vouloir écraser l’autre. Je suis venu ici sur fond de crise, sur fond de conflit, je veux repartir sur fond de rassemblement des Ivoiriens. Pardonnons-nous les uns les autres. Moi, je demande pardon humblement, pas forcément parce que j’ai fait quelque chose mais il y en a pour qui Blé Goudé n’est pas forcément un ange», a dit Charles Blé Goudé sur les antennes de France 24.

Emu par cette hauteur d’esprit, Joël N’guessan, ancien porte-parole du RDR (aujourd’hui RHDP), n’a pas manqué de prendre la parole et de s’exprimer sur la déclaration de l’ex-prisonnier de la CPI.

joel nguessan 591x334 1

Dans la forme, l’ancien membre du gouvernement ivoirien, aujourd’hui membre du Conseil politique du RHDP, Joël N’guessan dira: «Je viens d’écouter sur la télévision France 24, la déclaration du Ministre BLE GOUDE qui vient d’être acquitté définitivement par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Je salue sa déclaration et lui dit merci d’avoir posé un acte de repentance en demandant pardon aux ivoiriens pour ce qui s’est passé pendant les douloureux évènements de la crise postélectorale de 2011.»

Et dans le fond, Joël N’guessan dit : «La déclaration du Ministre BLE GOUDE ne peut qu’apaiser le cœur des parents des nombreuses victimes de cette inutile crise. Cela ouvre la voie au pardon et à la véritable réconciliation.»

Concluant sa déclaration, Joël N’guessan interpellera tous les Ivoiriens avec à leur tête, le chef de l’Etat Alassane Ouattara. «Je suis convaincu que le Président Alassane OUATTARA prendra les mesures qui s’imposent en pareilles circonstances pour que tous ceux qui sont soit en exil hors de Côte d’Ivoire ou encore en détention puissent rentrer en Côte d’Ivoire et retrouver leurs familles. On ne le dira jamais assez : La repentance est le socle de la véritable réconciliation. Merci Blé GOUDE ! Nous espérons que tous, qu’on soit du pouvoir actuel ou de l’opposition allons emprunter cette voie de la repentance.» A-t-il conclu.

Gilles Richard OMAEL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading