AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Kouadio Konan Bertin pour la réconciliation nationale: Ouattara justifie son choix sans convaincre

2 min read
KKB et ADO

Après sa nomination au poste de ministre de la réconciliation nationale le 15 décembre 2020, Kouadio Konan Bertin (KKB) a participé à son tout premier conseil des ministres ce 23 décembre.

Dans un discours prononcé à l’entame du conseil, le président Alassane Ouattara a donné quelques raisons qui l’ont amené à confier ce portefeuille à KKB.

Selon lui, c’est d’abord parce que pendant la campagne électorale de la présidentielle 2020, KKB a prêché “à chaque occasion la paix, la réconciliation et la cohésion entre ivoiriens”

La deuxième raison qu’il a évoquée, est Kouadio Konan Bertin (52 ans) est “jeune” et “incarne la nouvelle génération” qu’il prépare pour la relève.

Le président Alassane Ouattara a, en outre, salué son “courage politique, sa constance et également sa disponibilité à servir le pays en toute circonstance que ce soit en 2015, qu’en 2020”.

“Je l’ai nommé sur proposition du Premier ministre, Chef du gouvernement Hamed Bakayoko qui lui-même est jeune et cela pour renforcer ma volonté de relève et de transfert de pouvoir”, a-t-il ajouté.

Alassane Ouattara a toutefois assuré que KKB l’a “toujours impressionné par son sens de l’État, son engagement pour la paix, pour la réconciliation”.

A l’analyse de l’essentiel des propos du ‘’gourou’’ du RHDP axé sur la paix, plusieurs interrogations se dégagent.

KKB a selon le président, prêché la paix lors de la campagne présidentielle.

Si tel était le cas, pourquoi aurait-il cherché à fuir le pays avec sa famille avant le lancement officiel des campagnes? Pourquoi a-t-il pleuré après avoir fini de voter? N’a-t-il pas été contraint d’orienter son discours dans ce sens pour tromper le peuple? N’était-il pas un ‘’prisonnier’’ en sursis qui se baladait pour justifier son choix de cautionner la violation de la constitution ?

En outre, pour Alassane Ouattara, KKB est constant ! Ne serait-il pas constant dans la trahison : tantôt ‘’fils’’ de Bédié, tantôt en disgrâce avec Bédié pour si peu.

Il est constamment aux ordres de ceux qui veulent déstabiliser le PDCI-RDA.

Donc, le discours élogieux du président à son endroit, ne convainc personne, selon des observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire.

Nathanaël Yao

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading