AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Présidentielle en Cote d’Ivoire: Guikahué (PDCI-RDA) dévoile ‘‘les exigences de l’opposition politique ivoirienne’’

10 min read
P1180535rty

Présidentielle en Cote d’Ivoire: Guikahué (PDCI-RDA) dévoile ‘‘les exigences de l’opposition politique ivoirienne’’

La direction du PDCI RDA dans sa stratégie de mobilisation de ses militants afin de réclamer des élections libres et transparentes a eu une rencontre avec les différentes délégations communales PDCI du district d’Abidjan, ce samedi 03 octobre 2020 au siège de Cocody.

Venus très nombreux de toutes les délégations d’Abidjan, les militants attendaient impatiemment le mot d’ordre de la haute direction de leur parti.

Prenant la parole pour souhaiter les bienvenus dans la commune dont il a la gestion, le Maire Jean-Marc Yacé a tenu à féliciter les militants et les a appelés à ne pas baisser les bras: «Aller à la victoire finale et ne pas baisser les bras . Les Ivoiriens font confiance au PDCI et à son président. Tout le monde est avec le PDCI et son chef car le PDCI notre grand parti inspire confiance.

Monsieur le Ministre Guikahué, ordonnez et nous exécuterons», s’est exprimé le Maire délégué PDCI de Cocody.

Le président du comité d’organisation de cette cérémonie, le Maire de Marcory, Aby Raoul, a demandé aux militants de rester debout, car la désobéissance civile rentre dans sa phase active maintenant. Il a appelé le pouvoir à écouter l’opposition afin d’aller à une élection libre et transparente : «Il faut que le pouvoir accepte l’audit du listing électoral, respecte la constitution en acceptant que les exilés politiques rentrent et le retrait de la candidature de Monsieur Ouattara», a-t-il proposé.

Pour terminer, le Maire Aby Raoul a appelé les militants de l’opposition en particulier et les ivoiriens en général à envahir le stade Houphouët-Boigny le 10 Octobre 2020, dès le matin et jusqu’à la satisfaction totale des revendications.

Présidant cette cérémonie, le Secrétaire exécutif en chef du PDCI a félicité les militants qui sont venus nombreux pour écouter la haute direction du parti en ces temps confus. Il a appelé les militants à rester mobilisés pour le meeting du 10 Octobre au Felicia. Le ministre Guikahué a déclaré qu’ils ne quitteront pas la rue si les exigences suivantes ne seront pas satisfaites. 

INTERVENTION DU SECRÉTAIRE EXÉCUTIF DU PARTI, DIRECTEUR PRINCIPAL DE CAMPAGNE DU CANDIDAT HENRI KONAN BÉDIÉ


Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif

Monsieur le Maire de Cocody

Mesdames et Messieurs les Délégués

Mesdames et Messieurs les Secrétaires de Section

Mesdames et Messieurs les Présidents des Comités de base

Mesdames les Présidentes des UFPDCI

Messieurs les Coordonnateurs des JPDCI

C’est à la fois un agréable devoir et une immense joie pour moi de me retrouver parmi vous, ce samedi 3 octobre 2020, par ce rassemblement des responsables politiques de base de notre parti, pour préparer le « meeting referendum » qui regroupera le 10 octobre 2020, tous ceux et toutes celles qui sont en désaccord avec le 3èmemandat du Président Alassane DRAMANE OUATTARA et qui exigent des élections justes, transparentes, inclusives et crédibles.

Avant tout autre propos, je voudrais au nom du Secrétariat Exécutif du Parti et en mon nom propre, vous transmettre les salutations militantes et les encouragements de SEM Henri KONAN BÉDIÉ, Président du PDCI- RDA et candidat du PDCI- RDA, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Qu’il me soit permis de vous réitérer les félicitations du Président du Parti pour votre contribution inestimable au succès de la cérémonie d’Investiture du Président Henri KONAN BÉDIÉ, notre candidat, tenue à Yamoussoukro, le 12 septembre 2020.

Pour ma part, je voudrais me réjouir de cette forte présence du personnel politique du District d’Abidjan que sont les Délégués Départementaux et Communaux, les Secrétaires de section, les Présidents des Comités de base, les Présidentes des UFPDCI et les Coordonnateurs des JPDCI.

LES 831 RESPONSABLES D’ABOBO SONT- ILS LÀ?

ET LES 274 D’ADJAMÉ ?

LES 410 RESPONSABLES D’ANYAMA SONT- ILS PRESENTS?

ET LES 180 D’ATTECOUBÉ, LES 169 DE BINGERVILLE, 165 DE SONGON ET LES 14 DU PLATEAU SONT- ILS LÀ?

LES 270 PERSONNELS POLITIQUES DE KOUMASSI, 250 DE MARCORY, 211 DE PORT- BOUET ET LES 72 DE TREICHVILLE SONT- ILS ARRIVÉS?

LES 1464 RESPONSABLES DE BASE DE YOPOUGON SONT- ILS LA?

ET VOUS LES 850 RESPONSABLES POLITIQUES DE COCODY QUI NOUS ACCUEILLEZ CE MATIN, MANIFESTEZ VOTRE JOIE DE NOUS RECEVOIR SUR VOTRE TERRITOIRE.

Yace JM 0415rty
Jean-Marc Yacé

Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est ainsi offerte pour féliciter les Délégués Départementaux et Communaux pour le travail quotidien, de fourmis accompli pour le rayonnement de notre Parti avec à leur tête le Secrétaire Exécutif chargé des Sections, des Délégations Départementales et Communales.

BRAVO !!!! INTRÉPIDES SECRÉTAIRES DE SECTION, INFATIGABLES PRÉSIDENTS DE COMITÉ DE BASE, AMAZONES DES UFPDCI ET VOLTIGEURS DES JPDCI.

Messieurs les Maires, merci pour l’organisation pratique de ce rassemblement.

Chers frères et Chères sœurs, Militants, Militantes.

À cette période de l’année, après les conventions éclatées électives qui ont plébiscité le Président Henri KONAN BÉDIÉ comme candidat de notre Parti, à l’élection présidentielle d’octobre 2020(99,67% des suffrages exprimés) et la brillante et mémorable cérémonie d’Investiture du candidat BÉDIÉ KONAN AIMÉ HENRI, le 12 septembre dernier à Yamoussoukro, notre rencontre de ce matin devait être une revue des troupes d’Abidjan pour l’assaut des bureaux de vote, le 31 octobre prochain.

DSC 0480qze
Aby Raoul

Hélas, notre rassemblement de ce matin est plutôt motivé par la gravité de la situation politique délétère du pays caractérisée par la tentative de passage en force du Régime RHDP Unifié qui refuse toute idée de dialogue.

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une Commission Électorale Indépendante qui n’est indépendante que de nom, un Conseil constitutionnel discrédité et une candidature illégale, anticonstitutionnelle du Président Alassane DRAMANE OUATTARA, pour un 3ème mandat.

Après une analyse sérieuse de cette situation, les leaders des partis politiques de l’opposition ont au cours d’une rencontre, le dimanche 20 septembre 2020, lancé le mot d’ordre de DÉSOBÉISSANCE CIVILE.

Quelles sont les exigences de l’opposition politique ivoirienne ?

Ce sont:

● Le retrait de la candidature de Monsieur Alassane DRAMANE OUATTARA, qui est au terme de son deuxième mandat, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, pour se conformer ainsi à la Constitution qui lui interdit un troisième mandat ;

● La dissolution du Conseil Constitutionnel actuel en vue de la mise en place d’une juridiction véritablement impartiale et qui s’attache à dire le droit, rien que le droit;

● La dissolution de l’actuelle Commission Electorale Indépendante(CEI) en raison de son inféodation évidente au régime RHDP unifié et la mise en place d’un organe électoral consensuel, véritablement indépendant et impartial, capable d’organiser des élections justes, transparentes et crédibles ;

● L’audit international de la liste électorale issue de l’enrôlement de juin-juillet 2020;

● La libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires;

● Le retour sécurisé de tous les exilés sur la terre de leurs ancêtres, avec à leur tête le Président Laurent Gbagbo, le Premier Ministre Guillaume Soro, le Ministre Charles Blé Goudé et le Maire Noël AkossiBendjo.

DSC 0486dfg
Séri Bi N’guessan

Pour rappel,

Le 6 août 2020, à la faveur du traditionnel message à la Nation, Monsieur Alassane DRAMANE OUATTARA, Chef de l’Etat sortant, a annoncé sa candidature pour un troisième mandat en violation de la Constitution qu’il a lui-même fait voter en novembre 2016 et reniant ainsi l’engagement qu’il avait pris devant les Députés et les Sénateurs réunis en Congrès, le 05 mars 2020, à Yamoussoukro de ne pas briquer un nouveau mandat.

Depuis cette annonce, les populations ivoiriennes, choquées par ce reniement de la parole donnée et soucieuses de préserver la loi fondamentale de notre pays, sont descendues spontanément dans les rues d’Abidjan et celles de la plupart des villes de l’intérieur du pays, pour manifester pacifiquement et dire « NON » à ce projet illégal de Monsieur Alassane DRAMANE OUATTARA.

Guikahue P1180539dft

Ces manifestations pacifiques et légitimes sont réprimées dans le sang par les forces de l’ordre aidées par des miliciens du RHDP unifié appelés « microbes », armés de gourdins et de machettes. Le bilan de cette barbarie du régime RHDP unifié fait état de plus d’un trentaine de morts, de nombreux blessés graves, de destructions massives de biens publics et privés.

 Ces violentes répressions ont été accompagnées par de nombreuses interpellations, voire des enlèvements, avec à la clé l’incarcération de nombreux responsables de l’opposition et de la Société Civile, notamment Madame Pulchérie GBALET de l’ACI, Madame Anne-Marie BONIFON de GPS et plus récemment, Monsieur KOUA Justin, Secrétaire Général Adjoint du FPI, actuellement détenu au camp pénal de Bouaké et l’enlèvement de Madame YOBOUE Akissi Antoinette, Inspectrice du PDCI- RDA.

C’est dans ce contexte de tension sociopolitique, qui fait planer un réel péril sur la Côte d’Ivoire, que le 14 septembre 2020, le Conseil Constitutionnel, a rendu publique la liste définitive des candidats retenus à l’élection du Président de la République du 31 octobre 2020, éliminant 40 des 44 postulants.

Pendant que les candidatures du Président Laurent Gbagbo, du président Mamadou Koulibaly, du Président Guillaume Soro, des Ministres Gnamien Konan, Albert MabriToikeusse Abdallah et Marcel Amon Tanoh sont injustement rejetées, la candidature illégale et anticonstitutionnelle de Monsieur Alassane DRAMANE OUATTARA est acceptée.

Mais avant cela, le 15 juillet 2020, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, par un Arrêt, a ordonné au Gouvernement de Côte d’Ivoire d’une part, de laisser les partis ou groupements politiques de l’opposition de choisir librement leurs représentants dans la Commission Centrale et les Commissions locales de la CEI et d’autre part, de reprendre les élections des bureaux des Commissions locales dans leur nouvelle configuration, avant toute élection.

Le 15 septembre 2020, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a ordonné à l’Etat de Côte d’Ivoire de suspendre le processus électoral et d’intégrer le Président Guillaume SORO sur la liste électorale.

Enfin, le 25 septembre 2020, la même Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples a demandé par un Arrêt, la réinscription du Président Laurent GBAGBO sur la liste électorale.

Le Président Alassane DRAMANE OUATTARA trouve que ces Arrêts de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples sont nuls et de nul effet et qu’il n’est pas prêt à les exécuter.

En ce qui concerne la CEI, les plateformes AFD et LMP conduites respectivement par Pascal AFFI NGUESSAN et KABRAN APPIA ont rejoint le PDCI- RDA et les autres partis de l’opposition en suspendant la participation de leurs représentants aux travaux de la Commission Centrale et des Commissions locales. La CEI ne répond plus de ce fait aux critères que nécessite sa composition car l’absence des représentants des Partis politiques de l’opposition; rend illégales toutes les activités qu’elle pourrait entreprendre.

Vous constatez donc avec nous, que le pouvoir refuse d’organiser des élections justes, transparentes, inclusives et crédibles, le 31 octobre 2020 avec à la clé, la violation de la constitution par la candidature illégale, anticonstitutionnelle du Président Alassane DRAMANE OUATTARA.

Vous comprenez donc les raisons du mot d ‘ordre de DÉSOBÉISSANCE CIVILE que nous devons exécuter pour que les conditions acceptables d’élections soient prises et mises en place, avec le retrait de la candidature de Monsieur Alassane DRAMANE OUATTARA.

C’est le sens de l’organisation, le samedi 10 octobre 2020, au Stade Felix HOUPHOUET- BOIGNY, du Grand Meeting de tous ceux et celles qui ne sont pas d’accord avec le 3ème mandat de Alassane DRAMANE OUATTARA, qui veulent le rétablissement des candidatures injustement rejetées, le retour des exilés et la libération de tous les prisonniers politiques civils et militaires.

Nous devons donc être nombreux, envahir tout le Stade; les gradins et l’aire de jeu; c’est à dire la pelouse pour montrer au monde entier que nous sommes les plus nombreux. C’est un meeting de toute l’opposition mais cela constitue un entraînement pour nous ; car c’est dans ce stade mythique que nous prévoyons le meeting de clôture de la campagne de notre candidat, BÉDIÉ KONAN HENRI AIME.

Nous vous avons donc appelés pour vous dire que le Rassemblement du Stade HOUPHOUET- BOIGNY est très déterminant. De sa réussite dépendront l’envergure et l’efficacité de toutes les actions pacifiques et non violentes de désobéissance civile que nous devrions exécuter jusqu’à la satisfaction totale de nos exigences.

Je ne saurai terminer mon propos non sans vous avoir touché un mot de l’actualité politique de notre Parti; l’exclusion de Monsieur KOUADIO Konan Bertin dit KKB, du Parti et sa suspension de toutes les activités du PDCI-RDA. Son dossier a été transféré au prochain congrès du Parti qui statuera en application des Statuts du PDCI-RDA.

DSC 0583azertfg

Donc soyez vigilants, ni KKB ni ses envoyé(e)s ne doivent parler au nom du PDCI-RDA. La décision du Conseil de Discipline et du Bélier emporte pour KKB, à compter du vendredi 2 octobre 2020; l’interdiction de se prévaloir de la qualité de membre du PDCI-RDA, d’user du logo et des armoiries du PDCI-RDA.

Cette décision du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier permet ainsi de clarifier les choses et d’empêcher toute confusion sur le terrain.

Je vous remercie pour votre attention soutenue.

Fait à Abidjan, le 3 octobre 2020

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Secrétaire Exécutif du PDCI- RDA

Directeur Principal de Campagne

du candidat Henri KONAN BÉDIÉ

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading