AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Son dessein trahi, Bédié est déterminé, l’heure est grave… Rien ne peut freiner un peuple déterminé

DSC 0778sdf

Le président du PDCI-RDA a déposé, lui-même, son dossier de candidature à la CEI. Quels messages aux Ivoiriens ?

Le jeudi 27 août 2020, Aimé Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et candidat plébiscité de ce grand parti politique à la présidentielle d’octobre prochain, a, en personne, déposé sa candidature à la Commission électorale indépendante, CEI.

Il l’a fait lui-même accompagné par une liesse d’Ivoiriens épris de Paix, de Réconciliation et de Développement.

C’EST LA TOUTE PREMIERE FOIS

C’est la toute première fois dans sa longue carrière politique que l’homme d’État avisé se rend dans une administration ivoirienne pour déposer lui-même sa candidature et se soumettre religieusement au contrôle très strict de ceux qui reçoivent les dossiers.

DSC 0888zer

En 1995, où il se présentait, pour la première fois, à une élection présidentielle dans notre pays ; c’étaient les dirigeants de son parti qui l’avaient fait à sa place à l’administration générale du territoire en charge, alors, des élections.

En 2010, pour la deuxième fois, c’était l’équipe de son parti qui l’avait également fait.

Pour la troisième fois, et cette fois-ci, c’est lui-même, en personne qui s’est rendu au siège de la CEI, sis au carrefour Duncan, aux Deux-Plateaux, dans ma délégation communale de Cocody 2. Il était accompagné de milliers d’Ivoiriens et des militants de son parti.

Pourquoi Bédié lui-même s’est-il déplacé à la CEI ? Quels messages envoie-t-il aux Ivoiriens et à la communauté internationale ? Pourquoi certains voient-ils d’un mauvais œil le dépôt de sa candidature à une Commission électorale indépendante décriée et non consensuelle ?

BEDIE EST DETERMINE, L’HEURE EST GRAVE

Bédié s’est-il déplacé, lui-même, pour dire aux Ivoiriens que l’heure est très grave en Côte d’Ivoire et pour la Côte d’Ivoire. Et que c’est le moment ou jamais de se réveiller et de se lever pour défendre la Démocratie, la Paix et donner une grande chance à la Réconciliation nationale.

Le grand homme d’État veut également démontrer qu’il n’a pas accepté la sollicitation de son parti à postuler à la prochaine présidentielle du bout des lèvres. Mais il croit fermement à ce dernier combat de sa vie politique pour libérer la Côte d’Ivoire des ténèbres de la politique. Car, il sait pertinemment que si DIEU Tout-puissant lui a fait cette grâce de longévité, c’est pour terminer ce qu’il a commencé, il y a près de vingt-sept ans. Après la regrettée disparition du président fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny.

Il n’a pas d’autre ambition que de restaurer la paix dans un pays de paix que son illustre prédécesseur lui avait légué.

Il en est tellement conscient qu’il reconnaît lui-même que sa candidature à cette présidentielle du samedi 31 octobre 2020 est une mission de salut public.

En homme de devoir, il fait bien de se déplacer lui-même. Il doit également le démontrer chaque fois qu’il s’agit d’une des nombreuses étapes de cette présidentielle 2020. Sa détermination est sans faille pour sauver la Côte d’Ivoire des mains politiques inexpertes.

SON DEPLACEMENT PERSONNEL A LA CEI EST TOUT UN SYMBOLE

Giga Meeting PDCI RDA

C’est le sens de tout son engagement politique et de toute sa détermination à conduire les Ivoiriens vers un retour définitif à la Paix. À le voir prendre les escaliers du siège de la CEI, l’on est rassuré qu’il est vraiment prêt pour la Côte d’Ivoire. Que DIEU le fortifie dans ce sens.

BEDIE COMPTE SUR LE VAILLANT PEUPLE IVOIRIEN

À l’image du vieux Mattatias, dans le livre des Macchabées, dans la Sainte Bible, Bédié compte sur tout le peuple ivoirien pour le soutenir dans cette lutte de libération de la Côte d’Ivoire.

N’a-t-il pas confié, à sa sortie du dépôt de son dossier de candidature à la CEI, celle-ci au peuple de Côte d’Ivoire ? Pourquoi alors, voir d’un mauvais œil cet engagement à en finir définitivement avec les coups d’État les violences politiques et autres rébellions armées que l’on a perpétrées contre la Démocratie ?

Ceux qui voient d’un mauvais œil le dépôt du dossier de candidature du président Bédié à la CEI décriée et non consensuelle n’ont vraiment rien compris à la politique et aux nombreux défis politiques du moment en Côte d’Ivoire.

Le président du PDCI-RDA sait très bien que ce sont entre ses mains non ensanglantées que la Paix s’est effritée. A cause du coup d’État malheureux contre son régime.

Il sait pertinemment qu’il a un grand rôle à jouer dans le Rassemblement des Ivoiriens et pour leur Réconciliation.

Il sait aussi, en tant que doyen des leaders politiques Ivoiriens, qu’il a une grande responsabilité à œuvrer pour réparer les torts politiques causés aux Ivoiriens qu’il doit rectifier grâce à sa sagesse et à son immense expérience d’homme d’État.

SON DESSEIN POUR LA SORTIE DES CRISES TRAHI

DSC 0940sd

Il croyait qu’en accordant son appui politique successif au président du Rdr devenu fondateur du Rhdp dit parti unifié, réduit au Rdr, la Côte d’Ivoire allait sortir des sentiers des crises préélectorales et postélectorales à répétition.

Il l’a fait en accordant deux mandats constitutionnels consécutifs au président actuellement en exercice.

Son appel du dimanche 30 octobre 2010 aux Ivoiriens à reporter leurs voix sur le candidat du Rhdp groupement politique au deuxième tour de l’élection présidentielle du dimanche 28 novembre 2010. Et son appel de Daoukro du mardi 17 septembre 2014 pour inviter son parti et les partis membres du Rhdp groupement politique à faire du président de la République candidat sortant, le candidat unique dans le cadre spécifique du Rhdp groupement politique.

Il se rend finalement bien compte que son sacrifice personnel et celui de l’ensemble des Ivoiriens n’ont pas apporté l’objectif escompté. C’est-à-dire la sortie définitive de ces crises politiques à répétition. En fin de compte, son dessein pour la sortie des crises politiques en Côte d’Ivoire est trahi.

Après les deux mandats constitutionnels consécutifs de celui en qui il avait mis sa / leur confiance pour restaurer la paix, réconcilier les Ivoiriens et garantir l’alternance démocratique.

LE DEPOT DE SON DOSSIER, C’EST LA POLITIQUE EN COMPTANT SUR LE PEUPLE IVOIRIEN

Il dépose son dossier de candidature à la CEI, alors que cette institution d’organisation du scrutin présidentiel du samedi 31 octobre 2020 n’est pas acceptée par tous, c’est faire la politique.

En politique, lorsqu’on a affaire à un pouvoir dont les dirigeants sont sans foi ni loi. Il ne faut surtout pas s’engager dans la position de la politique de la chaise vide. Il faut être présent pour continuer la lutte politique pour ce que l’on recherche.

Bédié sait très bien que tel que les tenants actuels du pouvoir Rhdp réduit au Rdr s’égosillent à tous vents en clamant : « c’est géré ! C’est bouclé ! c’est même cadenassé ! » Le peuple ivoirien doit faire obstacle à tout hold-up électoral comme il l’a fait contre le régime putschiste des militaires traîtres à la patrie du général Robert Guéi. En défendant crânement leur victoire comme les 22, 23, 24 et 25 octobre 2000 contre les partisans armés du « candidat du peuple » Robert Guéi.

C’est dans cette situation semblable trait pour trait que le candidat du Rhdp réduit au Rdr, parti dit unifié, qui ne respecte pas sa parole, se trouve. À l’instar du général putschiste Robert Guéi qui avait trompé et s’était foutu du peuple ivoirien. En déclarant le vendredi 24 décembre 1999 : « le pouvoir ne m’intéresse pas. Je suis venu pour balayer » Puis, s’était-il promptement assis dans ses ordures. Et, il s’était, contre toute attente et contre son honneur, déclaré, toute honte bue, « le candidat du peuple ».

Meeting du PDCI a Yamoussoukro

Ainsi, le président de la République, candidat du Rhdp dit parti unifié réduit au Rdr avait-il, lui aussi, déclaré, urbi et orbi, qu’un troisième mandat ne l’intéressait pas. Puis, l’avait-il confirmé la main droite levée vers le ciel qu’il n’était pas candidat à un troisième mandat, le 5 mars 2020. Et, il est incroyablement revenu sur sa parole donnée. Prétextant ainsi mieux faire le deuil de son défunt fils dont il hérite finalement. La mort subite de son fils devient un alibi pour assouvir son ambition pour son troisième mandat qu’il n’a jamais abandonné.

Donc, le fait que le président Bédié, le candidat des Ivoiriens épris de paix et engagés pour la réconciliation et pour le retour à la normalisation de la vie démocratique, dépose son dossier dans une telle institution décriée, Bédié fait confiance à la détermination des Ivoiriens pour défendre leur victoire.

RIEN NE PEUT FREINER UN PEUPLE DETERMINE

Nous étions des milliers à l’avoir accompagné au siège de la CEI. En scandant et en chantant : « Bédié au secours ! » Ou bien  » On va installer Bédié « . Ce sont les signes forts de l’engagement et de la détermination d’un peuple ivoirien martyrisé. D’un peuple ivoirien qui en a marre d’être pris en otage par un groupe d’affairistes arrogants, ingrats, méchants, égoïstes. Qui n’ont le moindre souvenir de tous ceux qui ont contribué à leur accession au pouvoir. Aucune force militaire ne peut rien contre la détermination d’un peuple prêt pour défendre ses valeurs. Et le peuple ivoirien en est là !

À cet âge de la sagesse et de l’expérience, la force politique de Bédié Konan Aimé Henri repose sur ces milliers de jeunes et des femmes qui l’ont accompagné à la CEI et qui, à travers cette liesse populaire, se sont définitivement approprié sa candidature à cette présidentielle.

Pour la Côte d’Ivoire, pour la paix et pour la réconciliation des fils et filles de notre pays. DIEU Tout-puissant étant désormais au Contrôle de toute chose dans notre pays. Que tout se déroule selon Sa Volonté pour la gloire de Son Saint Nom dans notre pays. Félix Houphouët-Boigny le disait : « Tous les changements sont possibles pourvu que ça soit dans l’ordre et dans la discipline. »

Son parti, le PDCI-RDA, sait bien le faire. C’est pourquoi, il a été fondé pour servir le vaillant peuple ivoirien.

Que le peuple dise un OUI massif à Aimé Henri Konan Bédié pour sauver la Côte d’Ivoire des mains politiques inexpertes.

Il en a l’expérience et la force innées aux hommes de Parole et de Paix.

Ange DAGARET-DASSAUD

Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA

Délégué Communal de Cocody 2


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading