AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Assemblée nationale: ‘’Top chrono’’ du refus des députés de l’opposition de prendre part à la « mascarade  » d’élection…les députés ont marché

2 min read
DSC 0944

Assemblée nationale: ‘’Top chrono’’ du refus des députés de l’opposition de prendre part à la « mascarade  » d’élection…les députés ont marché

DSC 0944
DSC 0927
DSC 0905

Une mascarade d’élection a eu lieu ce jeudi 7 mars 2019. Cette démocratie à reculons a vu la désignation d’Amadou Soumahoro comme nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Les députés membres du groupe parlementaire Pdci-Rda n’ont pas souhaité prendre part au vote calamiteux du nouveau président de l’Assemblée nationale si la question du vote avec les bulletins multiples restait retenue. Malgré les résolutions d’une réunion du bureau de l’Assemblée nationale, le 26 février 2019, qui avaient arrêté et bouclé le principe du vote au bulletin unique. Ce jeudi 7 mars, jour du scrutin, les députés Pdci face à cette situation qui n’a pas changée, ont décidé de ne pas prendre part au vote. Ils sont restés dans le hall alors que l’élection tronquée d’Amadou Soumahoro se déroulait.
Rassemblés à la permanence du Pdci-Rda au Plateau, les députés Pdci, ont à 10h38, observé une marche en deux groupes qui les a conduits dans le hall du Parlement. Ils ont été accueillis à l’entrée par le député Alain Logognon. Dans le hall, plusieurs députés indépendants c’est-à-dire n’appartenant à aucun groupe parlementaire étaient présents, dont Pascal Affi N’guessan, élu de Bongouanou.
A 10h50, l’on apprend que le président du groupe parlementaire Pdci, Maurice Kakou Guikahué, Mme Célestine Trazéré, présidente du groupe parlementaire Rassemblement et N’bolo Martin, président du groupe parlementaire Vox-populi, sont en concertation.
11h04, les responsables des groupes parlementaires apparaissent. L’ensemble des députés se met en place. Le député Marius Konan, directeur de campagne du candidat du Pdci, N’gouan Jérémie, annonce une déclaration qui sera faite par Mme Célestine Trazéré. Après l’intervention de la députée, à 11h09, les députés ont été invités à se retirer et surtout à rester à l’écoute.
Gilles R. OMAEL et D.S

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading