AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Football féminin en Côte d’Ivoire : La FIF poursuit sa vision de développement

3 min read
0ea10c17 5573 42da bdc2 df7a100cf6c0
13 / 100

En regroupement depuis le début de la semaine, la sélection nationale féminine des moins de 17 ans (U17 ou Eléphantaux cadettes) s’est rendue, ce mercredi 29 mai 2024, au Parc des sports de Treichville pour une énième séance d’entraînement avant ses deux prochains matchs amicaux contre son homologue marocain, prévus les 1er et 4 juin 2024. Ces rencontres s’inscrivent qui se tiendront au Maroc s’inscrivent dans le cadre de la préparation pour le tournoi qualificatif UFOA-B, programmé pour décembre 2024.

A cette occasion, leur sélectionneuse, Koudougnon Adélaïde, a souligné les défis rencontrés par la nouvelle équipe, formée il y a seulement trois mois.

 »On n’a pas eu assez de temps de préparation. C’est une nouvelle sélection qui n’a jamais existé en Côte d’Ivoire. Sans la compétition, on ne peut pas avoir de victoire parce que la compétition devient une évaluation de toutes les séances d’entraînement que vous faites. Nous avons monté cette équipe avec seulement douze séances d’entraînement », a-t-elle expliqué.

Selon la coach, la majorité des joueuses évoluent en divisions 1 et 2 quand certaines ont été repérées lors des compétitions UFOA B U15.

 »Il n’y a pas de compétitions U17 ou U15 actuellement. Aujourd’hui, la FIF souhaite développer le football féminin et nous vise la participation à la CAN U17. Les matchs amicaux nous permettront de sélectionner les meilleures joueuses pour atteindre notre objectif de qualification pour la CAN », a ajouté Koudougnon Adélaïde.

De son côté, la présidente de la Commission du football féminin, Christine Ezoua, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de ces matchs amicaux.

 »Je suis très heureuse que cela se passe ainsi. Avant, il était très difficile d’organiser des matchs amicaux avec une équipe locale. J’espère que cette première expérience va motiver toutes les autres équipes féminines. C’est un bon commencement », a-t-elle déclaré. Elle a également remercié le président de la Fédération ivoirienne de football pour les efforts et les moyens mis à disposition de l’équipe.

Cette sélection U17 a été battue ce même jour par l’équipe féminine de la SOA 3-2 en match de préparation.

Malgré cette défaite les 21 filles retenues pour le stage affichaient néanmoins une sorte d’enthousiasme pour les challenges à venir.

Pour nombreuses d’entre elles comme la gardienne, N’guessan Aurélie (CFAD-CIV), la défenseuse, Zon Awa (Hiré FC-CIV) et des attaquantes Bah Naomie et Fonfana Mana qui évoluent respectivement à l’Africa Sports et à l’AFAN, ces matchs amicaux contre le Maroc doit représenter une étape importante dans la préparation de toutes jeunes Éléphants dames, qui ambitionnent de briller lors du tournoi qualificatif UFOA-B en décembre 2024 et, à terme, de se qualifier pour la CAN U17. Ce, en ayant un esprit positif et des objectifs clairs pour ce défi que la sélection est en attente de relever.

Vagoné Dry-Bi

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading