AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Développement de la randonnée d’endurance: La CARP outille les randonneurs rwandais

4 min read
f801641b d279 4958 bdd7 ba0203a19015
13 / 100

Dans le cadre de sa politique de développement et de vulgarisation de la randonnée pédestre, la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (CARP) que dirige notre compatriote Essan Marie-Laure a initié une formation au Rwanda.

Ce sont au total une trentaine de pratiquants issus de plusieurs clubs dont Kigali Walking Club du président Nyamuniga Jean et Fidèle Marche, dirigé par Philibert Kabanda qui ont été édifié, ce vendredi 24 mai 2024, par le Col Rodrigue H. Djiménou, professeur-consultant STAPS et stress, coach sportif certifié, par ailleurs, formateur CARP.

Après avoir défini la randonnée d’endurance qui « est une compétition de marche sportive, une progression de pas successifs et rapide de sorte que le randonneur maintienne un contact avec le sol sans qu’il n’advienne aucune perte de contact du pied avec le sol ; ce qui peut entrainer sa disqualification. Aucune contrainte n’est admise de sorte que le randonneur peut fléchir la jambe dans sa progression », le formateur CARP, a présenté le règlement technique spécifique des compétitions à son auditoire.

A cet effet, il a instruit les apprenants sur plusieurs aspects, entre autres, les épreuves, les conditions de participation, les catégories et tranches d’âges, les disqualifications, réclamation et appel, etc.

L’émissaire de la CARP n’a pas manqué de vanter les bienfaits de la randonnée qui selon lui, la randonnée « permet d’être plus détendu et heureux car elle favorise la baisse du stress et une meilleure oxygénation du cerveau ».

Toujours selon Col Djiménou, cette discipline sportive aide à « augmenter la créativité, renforcer le système immunitaire, maintenir la masse corporelle, baisser le taux de mauvais cholestérol et à prévenir l’ostéoporose grâce à l’action sur le squelette et les articulations ».

Pour finir, le proche collaborateur de Marie Laure Essan a conseillé aux Kigalois randonneurs une pratique régulière pour bénéficier au mieux des bienfaits de cette discipline sportive.

« Comme dans toute activité sportive, il vous faudra pratiquer régulièrement pour bénéficier de tous les bienfaits de la randonnée. L’idéal est de marcher trois fois par semaine, au minimum 30 minutes. Si vous arrêtez de randonner, vous en perdrez les bienfaits au bout de trois à six mois », a-t-il conclu.

Edifiés par les enseignements du spécialiste de la CARP, les randonneurs rwandais, par la voix du premier responsable de KWC, ont remercié l’instance fédérale pour son assistance.

« Nous sommes très heureux et satisfaits de la qualité de ce que nous avons reçu comme formation. Merci à la CARP pour son accompagnement et sa contribution au développement de la randonnée, chez nous, au Rwanda. Nous espérons que d’autres formations de ce type seront organisées prochainement pour permettre au maximum de randonneurs d’être mieux outillés et performants en termes de connaissances ».

Notons que cette session de renforcement de capacité a été organisée en prélude à la compétition de randonnée d’endurance qu’organise Kigali Walking Club et Fidèle Marche, le dimanche 26 mai prochain, à laquelle participera une équipe ivoirienne dans les catégories Séniors, Vétérans 1, Vétérans 2 et Supers vétérans en Homme et Dame.

TRETA Zoumana

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading