AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Victimes d’une situation alarmante: La Jeunesse Universitaire et Scolaire du PDCI exprime sa solidarité avec les étudiants de l’INFPA

2 min read
Henri Joel DSC 0294fg
4 / 100

La Jeunesse Universitaire et Scolaire du PDCI RDA exprime sa solidarité avec les étudiants de l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA), victimes d’une situation alarmante qui menace leur avenir et compromet l’essor de l’agriculture ivoirienne.

Le mouvement de grève des étudiants de l’INFPA, conjugué au délogement brutal de ces jeunes talents de leurs internats, a suscité notre profonde inquiétude. Nous déplorons l’arrestation et le relâchement de 14 étudiants par les autorités, ainsi que la nuit passée à la belle étoile par certains d’entre eux.

Il est crucial de souligner que les revendications légitimes des étudiants pour l’annulation du concours d’intégration à la fonction publique après leur formation mettent en lumière une réalité préoccupante. L’INFPA forme chaque année 700 techniciens agricoles, mais seulement 10 places sont disponibles pour intégrer la fonction publique, soit un taux dérisoire de 1,4%.

L’ouverture du concours d’entrée à l’INFPA se fait par un arrêté signé par M. le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, qui en son article 9 précise « le diplôme délivré à la fin de la formation à l’INFPA ne donne pas droit à un recrutement systématique à la Fonction Publique ». Cependant, la réalité sociale évolue, et les étudiants ont le droit de demander des améliorations sans être victimes de répression.

L’avenir de ces jeunes ne doit pas être compromis par des obstacles administratifs. Ils représentent le poumon de notre économie agricole et méritent d’être soutenus et accompagnés dans leur parcours académique et professionnel.

En tant que président de la Jeunesse Universitaire et Scolaire du PDCI RDA, j’attire l’attention du Ministre d’État, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, ainsi que le gouvernement ivoirien, à prendre des mesures immédiates pour résoudre cette crise.

Nous invitons également les étudiants à dialoguer avec les autorités compétentes pour trouver des solutions durables à cette situation. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un avenir agricole prospère pour la Côte d’Ivoire, où chaque jeune talent trouve sa place et son épanouissement.

𝙃𝙚𝙣𝙧𝙞 𝙅𝙤𝙚𝙡 𝙆𝙤𝙪𝙖𝙙𝙞𝙤 𝙉’𝙙𝙧𝙞

𝙋𝙧é𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙅𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚 𝙐𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙎𝙘𝙤𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝙋𝘿𝘾𝙄 𝙍𝘿𝘼

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading