AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Gestion et épanouissement des couples: Les métiers de thérapeute de couple présentés aux fidèles chrétiens CMA

4 min read
4acb36cc da0c 4530 a3e6 c6e23e26c094
6 / 100

Ils étaient près d’une centaine de femmes et d’hommes vivant en couple qui ont pris part, le samedi 20 avril dernier, à la conférence sur les métiers de thérapeute de couple, de sexothérapeute et coach en sexualité. A la salle de conférence du collège Kiwi de Yamoussoukro, le conférencier, le Révérend pasteur Didier Koffi, Surintendant de région Abidjan 03, spécialiste desdites matières, a instruit chacun des participants sur le bien fondé de faire référence aux professionnels desdits métiers pour résorber les nombreux problèmes de couple dont ils font face.

Pour l’instructeur du jour, les couples sont de moins en moins épanouis et très peu vivent en harmonie. « La majorité des couples vivent dans une crise d’affection et cela a pour conséquence l’infidélité conjugale, la violence conjugale grandissante, des divorces. En effet, selon l’annuaire statistique d’état civil de Côte d’Ivoire, en juin 2022, le pays a enregistré 40, 7%, de taux de divorces», a-t-il dressé le triste tableau avant de faire noter quelques conséquences. « Ces difficultés dans les couples impactent considérablement la cellule familiale, cela entraine de nombreux conflits familiaux, l’accroissement de l’immoralité, la perversion grandissante dans nos sociétés, des enfants mal éduqués, et le phénomène des enfants en conflit avec la loi… Si pour les pathologies organiques et physiologiques, nous avons des experts capables de les traiter et d’apporter une guérison, comment faire face aux pathologies psychologiques et relationnelles?» S’est interrogé le Révérend pasteur Didier Koffi.

Cette interrogation faite, le pasteur Didier Koffi, définissant les différents concepts que renferment lesdits métiers, a indiqué le rôle de ces spécialistes dans la gestion des couples en difficulté : «Les métiers de thérapeute de couple, de sexothérapeute et de coach en sexualité ont pour but de combler ce vide sociétal. Ces métiers ont pour vocation d’accompagner et d’aider le couple à trouver ou à retrouver le bon fonctionnement pour le rendre plus épanoui et équilibré afin d’avoir des familles fortes et stables. Ces métiers en question sont peu connus en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier. Bon nombre de personnes recherchent la solution à leurs problèmes de couple ailleurs, et se consolent souvent dans des considérations erronées. Notre objectif est de vous faire connaître les métiers de thérapeute de couple, de sexothérapeute, et de coach en sexualité… »

Cela dit, le président exécutif de DK-Thérapie livrera quelques motifs de consultation d’un spécialiste en thérapie de couple : « Vous rencontrez un désaccord dans l’éducation des enfants ; Vous êtes en conflit avec vos enfants, vos parents ; Vous n’arrivez plus à communiquer avec votre adolescent ; Vous n’arrivez plus à communiquer dans votre couple sans entrer en conflit ; Vous ne vous sentez pas compris dans votre couple ; Vous pensez qu’il n’y a plus d’amour dans votre couple ; Vous rencontrez des problèmes de sexualité dans votre couple ; Vous ne vous sentez pas épanoui dans votre vie de couple ; Vous voulez améliorer les relations de votre couple ; Vous rencontrez des difficultés de communication dans votre couple ; Il y a une infidélité dans votre couple et vous voulez la régler ; Vous vous sentez coincé(e) et stagnant(e) dans votre relation. La thérapie de couple est également une bonne idée si l’un d’entre vous fait face à un problème qui pourrait affecter votre relation (comme la dépression). »

Après des échanges de compréhension, désormais outillés, les participants ont pris l’engagement de sensibiliser et de porter la bonne nouvelle autour d’eux.

ANL

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading