AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Yopougon-Gesco: Les nouvelles chaudes du dossier avec les députés Armand Ouégnin et Euphrasie N’guessan

2 min read
IMG 20240228 152045 798
7 / 100

A l’exception de l’honorable Dia Houphouët, absent pour des raisons non évoquées, le reste de la délégation des six (6) députés de Yopougon s’est rendu à l’Hôtel de Ville de ladite commune sis au quartier Selmer, ce mercredi 28 février 2024, pour échanger avec le maire, Adama Bictogo, sur les questions relatives aux déguerpissements en cours dans leur circonscription.

Au sortir de cette audience, le chef de la délégation des députés PDCI-RDA/PPA-CI, Georges Armand Ouégnin, a livré au micro des journalistes, l’essentiel des échanges avec le premier magistrat de la commune.

 »Seront dégagées dans les heures qui suivent, des solutions concrètes en matière de relogements des populations devenues par l’opération de démolitions des sans domicile fixe (SDF). Et ça sera le même cas pour la réaffectation des élèves impactés par la destruction de l’établissement scolaire Cha Hélène située à Gesco.

Le ministre gouverneur, Cissé Bacongo, sera convoqué devant tous les députés à l’hémicycle pour s’expliquer; cela vient d’être convenu avec le maire Bictogo qui est par ailleurs le président de l’Assemblée nationale », a-t-il confié.

A la suite de l’intervention du chef de la délégation des députés, l’honorable Euphrasie N’guessan a fait part de l’arrêt immédiat du déguerpissement pour ce qui concerne du moins leur commune.

 »Je voudrais aussi ajouter que le maire nous a rassurés qu’au niveau de Yopougon, les casses s’arrêtent. Pour le moment, il n’y aura donc plus de démolitions; alors, les populations peuvent être tranquilles », a rapporté la pharmacienne de formation.

Notons que depuis plus d’une semaine, une opération de déguerpissement de zones dites à risque dans la ville d’Abidjan soulève des polémiques en Côte d’Ivoire. Toutes les composantes du pays s’indignent de la situation des populations sinistrées par ces actions de démolitions de maisons, d’écoles et de petits commerces.

Ces élus de la commune de Yopougon se sont donc saisis du dossier pour mener le combat pour l’indemnisation bien pensée des populations touchées.

Vagoné Dry-Bi

About The Author