AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CAN 2023/Henriette Lagou aux Eléphants: « Après un match non réussi, il y a des gens qui meurent », son pronostic pour la finale

3 min read
Henriette LAGOU 20240204 WA00082
3 / 100

La ministre Henriette Adjoua Lagou est la promotrice du village Akwaba CAN 2023 de Daoukro. Dans cet autre entretien qu’elle a accepté de nous accorder, à la veille de la fin de cette compétion, elle donne ses impressions par rapport à la demi-finale, dit son espoir pour la finale et lance un appel à l’endroit des Éléphants.  

Madame la ministre, les Éléphants de Côte d’Ivoire sont qualifiés pour la finale qui se dispute le dimanche prochain. Quelles sont impressions par rapport à la demi-finale ?

Henriette LAGOU 20240204 WA00082
CAN 2023/Henriette Lagou aux Eléphants: "Après un match non réussi, il y a des gens qui meurent", son pronostic pour la finale 7

Je voudrais vous dire merci de nous suivre et de transmettre tout ce qui se passe à Daoukro aux niveaux national et international. Par rapport à la demi-finale, il faut dire que notre équipe a été excellente parce qu’on a dominé ce match et nous l’avons remporté parce qu’une chose est de dominer et une autre est de sortir vainqueur mais à des moments, ce n’est pas évident. Donc, on dit bravo à nos Éléphants. Je l’ai toujours dit d’ailleurs, quand on est en union de prières, quand tout un peuple se lève pour viser un objectif, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas l’atteindre. Et ça s’est vérifié encore une seconde fois. Donc, moi, je dis merci à tout le monde et à tous ceux qui nous ont soutenus lors du village Akwaba CAN 2023.

Lors des matchs de poule, l’équipe du Nigeria nous a déjà gagnés. Avez-vous des inquiétudes pour la finale ?

En football, tout est possible. Vous voyez un peu d’où on vient, comment ça a été, un parcours semé d’embûches mais on a pu être qualifié et on a pu faire cette demi-finale en sortant vainqueur. Donc, moi, j’ai espoir. En tout cas, si nos Éléphants jouent comme ils ont commencé depuis le match avec le Sénégal et la demi-finale que nous venons de vivre, s’ils ont cette même avancée, s’ils ont cette ardeur de vaincre, moi, je suis convaincue qu’on va prendre cette coupe.

Vous êtes convaincue qu’on va prendre cette coupe, quel appel avez-vous à l’endroit des Éléphants?

C’est de leur dire de redoubler d’efforts. Après la demi-finale, il ne faut pas qu’ils pensent que tout est fini. Qu’ils se préparent psychologiquement et physiquement en conséquence parce que l’adversaire en face, c’est une très bonne équipe. Et donc, qu’ils se préparent correctement, qu’ils ne tombent pas dans l’euphorie et qu’ils sachent qu’ils sont des joueurs, qu’ils ne sont pas des supporters. Ils sont des joueurs et que toute une nation les attend. Je vous assure qu’après un match réussi, il y a des gens qui tombent en syncope, après un match non réussi, il y a des gens qui meurent. Donc, ils n’ont qu’à avoir conscience. Nous leur faisons confiance. Par conséquent, la coupe est à portée de main. Donc, qu’ils fassent un dernier effort pour nous apporter cette coupe.

Quel est vôtre pronostic pour cette finale ?

Je sais que nous allons gagner mais on est en prières. Je ne pronostique pas parce que c’est la finale. Les autres matchs encore, on peut s’amuser mais moi, tel que les Éléphants ont joué, s’ils continuent sur cette lancée, je sais qu’on va gagner cette coupe.

Réalisé par C.K

Correspondant régional 

About The Author