AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Déjeuner de presse annuel du PDCI: Le 2 poids 2 mesures ou le premier raté du parti sous Tidjane Thiam

2 min read
Tidjane Thiam
6 / 100

Dans sa nouvelle vie sous l’ère de son nouveau président Cheikh Tidjane Thiam, successeur depuis le 22 décembre 2023 du président Henri Konan Bédié (décédé le 1er août 2023), le PDCI RDA a organisé son traditionnel déjeuner de presse annuel, le mardi 16 janvier 2024, à la salle de l’auditorium de son siège sis à Cocody, quartier Val Doyen.

Un déjeuner qui alimente déjà les polémiques en raison d’une minute de silence observée à cette occasion en hommage au journaliste béninois Jérôme Carlos (Ndlr, ancien journaliste à l’ex-Ivoire dimanche, ID, en Côte d’Ivoire et auteur du livre « Les enfants de Mandela »).

IMG 20240103 WA0002
Jules César Yao Anon, ex-journaliste à Le Bélier intrépide

Dans l’affaire, le fait de saluer la mémoire du journaliste, chroniqueur et promoteur de la Radio Capp FM du Bénin, qui est décédé à Cotonou le lundi 15 janvier 2024 ne pose pas de problème en soi.

Mais le scandale est que dans le même temps, un autre hommage n’a pas été rendu à celui du journal proche du PDCI, « Le Bélier Intrépide »; c’est-à-dire à l’Ivoirien Jules César Yao Anon qui, lui, a rangé définitivement la plume le vendredi 29 décembre 2023 avant d’être enterré le samedi 13 janvier 2024 (72 heures avant le déjeuner de presse), sans que le PDCI ne lève un petit doigt en sa mémoire.

D’après certaines informations, la rédaction de « Le Bélier Intrépide » avait pourtant notifié la disparition de son journaliste aux instances du PDCI à même de gérer les questions du genre ainsi qu’à certains élus.

Et depuis lors jusqu’au moment de la publication de cet article, c’est un total silence radio du côté de la direction du parti désormais présidé par Tidjane Thiam.

Deux mêmes poids pour deux mesures différentes qui créent des grincements de dents au sein de l’opinion publique et des médias ivoiriens.

Oubli ou négligence ?

Cette affaire soulève et affole les débats sur plusieurs plateformes des réseaux sociaux.

Pour la plupart des réactions observées sur ces forums d’échanges, ça restera, quoi qu’il arrive, un raté qui aura entaché le premier déjeuner de presse annuel du parti septuagénaire sous la présidence de Tidjane Thiam.

Vagoné Dry-Bi

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading