edf21571 d6d4 45bc 8450 c4bb634f05a6

Plan climat du Bélier: De retour de Dubaï, Raymond Konan transmet un message de Tchagba et Assahoré à Yéboué Pascal

6 / 100

La Conférence de Dubaï sur les changements climatiques ou Cop 28, conférence internationale organisée par les Nations unies, s’est déroulée du 30 novembre dernier au 12 décembre 2023. A ce grand-rendez où toutes les sommités du monde entier étaient pour plancher sur les questions brûlantes de changement climatique et prendre d’importantes décisions, était présente la Région du Bélier, à travers son Président, Raymond Konan Kouakou.

Revenu de cette rencontre mondiale, où participait pour le compte de la Côte d’Ivoire une forte délégation de près de 350 personnes, conduites par le Vice-président, Koné Meyliet et les Ministres Tchagba Laurent, des eaux et forêts et Assahoré Konan Jacques, de l’Environnement et du développement durable, le patron de la région du Bélier a livré quelques bonnes nouvelles.

« A cette rencontre, mondialement connue, il était question de parler de l’environnement. Vous constatez ici dans notre région les effets du changement climatique. Nous parents pauvres, nous avions qu’à tendre la main pour que si financement il y a, nous puissions en bénéficier et voir ce que nous pouvons en faire. Et la Côte d’Ivoire était représentée à un haut niveau pour faire entendre notre voix», a-t-il donné d’entrée les nouvelles.

Poursuivant il a indiqué que «nous avons un dossier de financement de 34 milliards de FCFA sur des projets structurants. Cette rencontre a été une grande opportunité pour nous car les différents bailleurs et organismes présents nous ont prêté une oreille attentive. Le lobbying va se poursuivre en Côte d’Ivoire avec les contacts que nous avons noués. Des partenaires nous ont fait la promesse de venir nous voir très bientôt et donc voilà les bonnes nouvelles que nous rapportons de nos valises de retour de Dubaï… »

Se félicitant une fois de plus de la réalisation du Plan climat régional qui a été cité en exemple à ce haut sommet, le Président Konan Raymond, de faire noter : « Il faut dire que notre Plan climat a connu une forte et bonne publicité de la part du Ministre Assahoré Jacques. Qui présentant le plan climat du District d’Abidjan, a fait sien ledit plan sur lequel il s’est appesanti. C’est une fierté pour nous et surtout pour moi. Faisant partie de l’équipe sortante cela a montré que nous avons bien travaillé et dès mon arrivé j’ai transmis les félicitations des ministres Tchagba Laurent et Assahoré Jacques à mon prédécesseur pour dire que son immense travail est reconnu. Nous sommes sur la recherche de financement et je puis vous dire qu’il y a raison de croire, que nous avons bon espoir pour avoir ces financements pour la mise en œuvre de notre Plan climat… »

AN LYRANE