le projet du musee international du vodun de koffi diabate architectes remporte le prix wafx au world architecture festival 2023

Le projet du Musée International du Vodun de Koffi & Diabaté Architectes remporte le prix Wafx au World Architecture Festival 2023

image 50

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 29 novembre 2023 -/African Media Agency(AMA)/- Sélectionné parmi plus d’une centaine de projets, le “Musée International du Vodun” réalisé par le cabinet Koffi & Diabaté Architectes est lauréat du prix « WAFX » du World Architecture Festival 2023. WAFX Awards est décerné aux projets encore non réalisés qui abordent les grands enjeux de l’architecture, de la société et de la planète. De plus, le Musée International du Vodun est également finaliste dans la catégorie “Projet Futur – Culture”. Les associés Guillaume Koffi et Issa Diabaté présenteront le projet devant un jury de professionnel à Singapour le 30 Novembre prochain

Ce projet-phare du Programme d’Actions du Gouvernement Béninois vise à révéler et valoriser le riche héritage culturel du Bénin, avec une emphase particulière sur la culture du Vodun, qui a vu le jour au XVIIe siècle dans l’ancien Royaume du Dahomey et qui s’est répandue en Afrique de l’Ouest (Bénin, du Togo, du Nigeria et Ghana) puis en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. 

Le Musée International du Vodun incarne la volonté du gouvernement du Bénin de réhabiliter et d’offrir au monde la richesse des arts et des cultures liés au Vodun. Des projets majeurs se déclinent autour de la valorisation de ce patrimoine immatériel, notamment les Vodun Days, célébration annuelle qui se déroule chaque 10 janvier dans la Cité historique de Ouidah.

Le Musée International du Vodun offrira une expérience muséale unique en Afrique de l’Ouest. Les touristes locaux et internationaux auront l’opportunité d’explorer et d’apprécier la richesse de la culture Vodun ainsi que son impact profond sur l’histoire et la société. Il s’agit d’un témoignage vivant de la richesse et de l’influence de cette culture fascinante et méconnue, qui mérite d’être célébrée avec justesse. 

Situé à Porto-Novo, capitale du Bénin, le futur Musée International du Vodun occupera un site d’environ 16000 m². Son architecture circulaire et organique est ancrée dans les traditions ancestrales locales, en s’inspirant des Tata Somba, forteresses en terre typiques du pays somba, au nord du Bénin. Le Musée comprendra cinq espaces majeurs, comprenant un bâtiment d’accueil avec un auditorium pour 150 personnes, une salle d’exposition temporaire dotée d’un accès indépendant, et quatre salles d’exposition permanentes

En affirmant la validité d’une pratique spirituelle longtemps stigmatisée mais jamais éteinte, le Musée International du Vodun se présente comme un repère, préservant et mettant en valeur la précieuse histoire du Bénin. Il représente un lien essentiel entre le passé, le présent et l’avenir.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Koffi & Diabaté Architectes

A propos de Koffi & Diabaté Architectes : 

Créée en 2001, l’agence Koffi & Diabaté Architectes s’articule autour de ses deux associés et d’une équipe de plus de 75 personnes qui croient tous fortement que le partage et l’échange sont l’ultime gage d’une nécessaire ouverture d’esprit.

L’Agence travaille sur un large éventail de projets allant du logement aux bureaux d’affaires en passant par les lotissements ou encore les opérations immobilières, en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Notre mission : bâtir des édifices modernes, de qualité, tout en prenant en compte le style de vie et l’identité culturelle de nos clients, et toujours, l’intégration au territoire.

Contact Presse

Marilyne SINAMA

Directrice Marketing & Communication

Koffi & Diabaté Architectes

msi@koffi-diabate.com

+ 225 27 22 48 33 33

Cocody Danga Nord

Boulevard Latrille

Abidjan, Côte d’Ivoire

17 BP 59 Abidjan 17

www.koffi-diabate.com 

Source : African Media Agency (AMA)