Depuis Paris (France), un membre du BP tranche: «Non à la factorisation des préoccupations du PDCI-RDA, Oui à la résolution de chacune en son temps»
La préoccupation majeure actuelle, brûlante, courante, effective, présente, fraîche, réelle et tangible du PDCI-RDA, est de se doter, le 16 décembre 2023, d’un président, suite à la disparition brutale et poignante de son guide d’alors, le président Henri Konan Bédié ; que son âme repose en paix, et qu’elle ne soit point troublée.
Et pour y parvenir, les seuls articles qui encadrent ce processus demeurent les articles 41 et 42 (cf. ci-dessous) des statuts et règlement intérieur du PDCI-RDA, précisant respectivement les critères de candidature et le mode d’élection ; ce sont les seuls critères dont dispose l’article 41 qui sont à prendre en compte ; eux seuls et rien d’autres.
Malgré ces dispositions, certains cadres s’octroieraient un privilège en définissant leurs propres critères, en perspective de la présidentielle 2025, et à les inclure dans le processus actuel.
Nulle part, dans les textes organiques du PDCI-RDA, il n’est indiqué que le président du PDCI-RDA est d’office son candidat à la présidentielle à venir.
Dans le cas présent, le congrès, dans sa session extraordinaire du 16/12/2023, élit le président du parti, c’est une chose, et une autre est de désigner le candidat du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025, lors de sa convention.
Ne factorisons donc pas les préoccupations du parti; sinon cela biaise l’enjeu actuel. Et en toute légitimité, l’on serait en droit de se douter des intentions inavouées de ces cadres qui veulent faire d’une pierre deux coups ; c’est une lecture subjective des textes du parti.
S’il devrait en être ainsi, ce serait à un congrès de le décider et non à certains cadres de diffuser de telles idées qui sortent du cadre statutaire et réglementaire du PDCI-RDA ; Sont-ils en mission inavouée ?
Nous avons besoin, dans les moments présents douloureux, de cohésion et d’unité. Le moment n’est pas à un règlement de compte personnel ; nous devons privilégier l’unité du parti ; Et nous unir autour de celui que les congressistes auront jugé à la hauteur de diriger le parti, au soir du 16/12/2023. Ensuite, viendra le temps des candidatures à la candidature du PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025.
C’est juste une contribution pour accompagner le processus de désignation du président de notre parti.
Le PDCI vivra, vivra, vaincra.
Rappel des articles 41 et 42 des Statuts et règlement intérieur du PDCI-RDA :
ARTICLE 41 : CRITÈRES DE CANDIDATURE
Le candidat à la Présidence du PDCI-RDA doit :
– Être ivoirien ;
– Être de bonne moralité ;
– Jouir de ses droits civiques et politiques ;
– Être âgé de 40 ans au moins ;
– Être à jour de ses cotisations ;
– Avoir été Membre du Bureau Politique pendant au moins dix ans ;
– S’acquitter d’une contribution au financement du Congrès dont le montant est fixé par le Bureau Politique.
ARTICLE 42 : MODE D’ÉLECTION
Le Président du Parti est élu pour une durée de cinq ans au scrutin uninominal secret. L’élection du Président est acquise à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n’est pas obtenue, il est procédé immédiatement à un second tour. Seuls peuvent s’y présenter les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour. L’élection du Président au second tour est acquise à la majorité des suffrages exprimés. Le Collège Électoral comprend les Membres des Organes composant le Congrès conformément à l’article 31 des Statuts.
Serge Eric K.
BP du PDCI-RDA
Délégation de Paris- Yvelines.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.